jeudi 10 décembre 2009

L'affaire Nicolas le Floch - Jean-François Parot


En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Soutine ? Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l'Etat, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l'aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges. Après Le Fantôme de la rue Royale, c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder.


Ce quatrième opus des aventures de Nicolas le Floch, est personnellement celui que j'ai le plus apprécié. On retrouve avec plaisir les personnages des précédents volumes, certains comme Nicolas et Sartine accusent les âges, d'autres restent eux-mêmes.

L'intrigue est intéressante, un complot contre Nicolas ourdit par des ennemis invisibles mais bien présent. Toutefois ce n'est pas l'intrigue qui fait la force de ce roman.

Jean-François Parot à le génie de nous donner une leçon d'histoire grâce à un roman. Au fil de l'histoire nous découvrons le Secret du Roi, office de Louis XV comparable à nos services secrets. Diplomatie parallèle officieuse qui contient de nombreux espions célèbres comme le Chevalier/Chevalière d'Eon ou Beaumarchais, l'écrivain.
On assiste aussi aux derniers mois et derniers jours de Louis XV, le bien-aimé, le mal-aimé, le haï. La comtesse Du Barry est chassée de Versailles.
L'accession au trône de Louis XVI, homme plus fin et intelligent que ce qu'on a longtemps pensé, il est le nouveau roi que devra servir le comissaire le Floch.

Un très bon opus, dans la veine des précédents, mais c'est à croire que JF Parot s'améliore à chaque ouvrage!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

I do trust all the concepts you have offered on your post.

They are very convincing and will definitely work.
Nonetheless, the posts are very quick for novices.
May just you please lengthen them a little from next time?
Thank you for the post.
Also see my web page: how do you get rid of acne scars

Publier un commentaire