Si je n'ai pas intitulé cette article, Orgueil et Préjugé : BBC vs Cinéma c'est parce que je ne compte absolument pas faire une bataille du "lequel des deux est le meilleur". Tout d'abord parce que je ne saurais pas dire lequel des deux est effectivement le meilleur. Je regrette pour tous les fans de la BBC mais je ne suis pas une puriste.
Cela tient au fait que la version de 2006 m'a fait découvrir Jane Austen et Orgueil et Préjugé et que du coup il a une importance particulière pour moi. Je n'ai pas eu la chance de lire les romans de Jane petite, ni d'avoir vu la version de 1995 depuis toujours pour ainsi dire. Je m'en excuse donc auprès d'éventuels lecteurs qui ne juraient que par la version de la BBC. Mais comme on dit, faute avouée à moitié pardonnée.
Je pense qu'il n'y a rien de moins comparable qu'un film et qu'une série télé. C'est aussi pour cela que je ne veux pas faire de comparaison des deux Pride and Prejudice. Un film ne s'étale que sur 1h30, 2h, il n'a donc pas la même envergure qu'une série télé en 6 épisodes de 50 minutes chacun (soit un total de 5 heures!) Il est bien évident que la version de la BBC est plus complète, plus juste et beaucoup plus proche du livre que ne l'est celle de Joe Wright. Pour autant je pense que cette dernière version de Pride est réussi et j'encourage à la voir car elle a aussi de bons côtés. J'encourage même les puristes parce qu'il faut la voir d'un oeil neuf et que ma philosophie n'est pas de jeter la pierre à une nouvelle adaptation cinématographique sous prétexte que je connais l'ancienne par coeur.
Je vais donc commencer par l'adaptation de 1995 par la BBC puisque c'est la plus ancienne.
Commençons tout d'abord par un petit tour du côté du Casting:
Lizzie Bennet: Jennifer Ehle
Mr Darcy: colin Firth
Jane Bennet: Susannah Harker
Lydia Bennet: Julia Sawalah
Mrs Bennet: Alison Steadman
Mr Bennet: Benjamin Withtrow
Charles Bingley: Crispin Bonham-Carter
George Wickham: Adrian Lukis
On ne pouvait choisir mieux comme couple principale: Jennifer Ehle est éblouissante, pleine de vie et de malice à l'image de Lizzie et Colin Firth a les atoux principaux d'un excellent Darcy: sombre, froid mais possédant un charme irresistible. L'harmonie du couple est bonne, on sent une véritable alchimie entre eux ce qui est fondamental pour jouer de pareils rôles.
En revanche je dois admettre que je suis un peu déçu par le couple Jane/Bingley: si Bingley est très bien, Jane en revanche ne m'a pas convaincu, certes elle est douce et souriante mais je m'attendais à quelqu'un de véritablement superbe puisqu'elle est décrite comme la vraie beauté de la ville, or là il faut admettre que Jennifer lui vole largement la vedette.
Mrs Bennet est horripilante au possible, parfaite dans un tel rôle. Sa voix haut perchée est une horreur! Quelle délectation que de l'entendre se plaindre des nerfs. elle est pire que ce que j'avais imaginé, un jeu véritablement parfait. Mr Bennet m'attire moins, même s'il est méchant avec ses filles je l'attendais un peu plus cynique. Lydia est aussi sotte que son homologue littéraire, horripilante avec sa voix de crécelle et ses sursauts d'exitation. Wickham enfin, s'il n'est pas frappant de beauté (je m'attendais à mieux), je dois admettre que son charisme attire et le rend particulièrement intéressant.
Je n'ai pas vraiment grand chose à dire de l'adaptation en elle même car elle est parfaite, bien jouée, et elle reproduit parfaitement le livre que ce soit l'ambiance et les conventions sociales bien dépeintes par Jane Austen. Je la conseille ABSOLUMENT, parce que Jennifer Ehle et Colin Firth sont parfaits en Lizzie Bennet et Mr Darcy. Les 6 épisodes se regardent sans discontinuer et les paysages anglais sont magnifiques.
Orgueil et Préjugé : Joe Wright
Cette adaptation beaucoup plus récente, bénéficie d'un format pas véritablement adapté pour la mise en scène d'un roman. C'est pourquoi je m'efforcerais de vous montrer que sur un format cinématographique réduit d'une heure et demi, Joe Wright réussit à reproduire l'ambiance du roman et l'attraction que l'on éprouve pour les personnages.
Un petit tour vers le casting:
Lizzie Bennet: Keira Knightley
Mr Darcy: Matthew Macfayden
Jane Bennet: Rosamund Pike
Lydia Bennet: Jena Malone
Mrs Bennet: Brenda Blethyn
Mr Bennet: Donald Sutterland
Charles Bingley: Simon Woods
Caroline bingley: Kelly Reilly
George Wickham: Rupert Friends
si certains choix peuvent paraître audacieux (certains n'apprécient pas du tout Keira Knightley, que je trouve personnellement admirable dans le choix de ces rôles, elle a fait beaucoup de petites productions remarquables ex. The Duchess) je pense qu'au final ils sont payant.
Keira Knightley n'est peut être pas le modèle idéal de Lizzie Bennet cependant, elle fait bien ressortir l'anticonformisme de la jeune femme, elle n'est pas éblouissante de beauté (perruque terne, robe simple) par rapport à Rosamund Pike qui elle est littéralement magnifique et pleine de douceur. Elle ne rentre pas non plus dans les critères de beauté de l'époque, elle est très maigre sans aucune forme féminine. Dans un format d'une heure et demi faire passer ce message était primordial. Rosamund Pike m'a tout de suite convaincu en Jane Bennet, douce, très belle mais sans manière est exactement ce que j'attendais d'un tel personnage. Il en va de même pour Charles Bingley, joliment maladroit et timide sans tomber dans la caricature. Je dois admettre en revanche que je fus moins convaincu par Matthew Macfayden qui en tentant de se montrer froid affiche un regard de chien battu. Toutefois son jeu n'est pas catastrophique mais moins bon que celui de Colin Firth. Mr et Mrs Bennet m'ont beaucoup touchée car si Mrs Bennet est moins "crispante" que celle de la BBC, elle n'en est pas moins agaçante par ces manières doucereuses et polluantes. Donald Sutterland est sublime, exactement ce que j'imaginais pour Mr Bennet, légèrement blasé et inconscient. Wickham a tout ce qu'il faut pour séduire, légèrement froid sans paraître hautain, séduisant et charmeur on devine aussi en lui l'odieux calculateur!
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette version c'est la façon de Joe Wright de nous montrer en 1h30 le contenu du roman, comment cette famille avec 5 filles et sans argent (leur maison est beaucoup moins luxueuse que celle de la BBC) doit placer ses filles dans de bonnes familles. L'ironie et le mordant des remarques d'Elizabeth sont plus forts ici aussi car condencé en 1h30.
De toute façon, j'aime les deux versions pour leur façon de représenter différemment une partie du roman. Que se soit la BBC et sa version policée ou Joe Wright et une vision plus anticonformiste de Jane Austen, elles ont toutes les deux leur valeur, leurs bons et mauvais côtés et méritent d'être vu sans être comparées.