jeudi 17 janvier 2019

Hide your wallet #1 - Décembre 2018 - Janvier 2019

Tout d'abord, BONNE ANNEE 2019 à tous et toutes! J'espère qu'elle sera livresque et pleine de bonheur et de bonnes surprises.

Comme vous le savez peut-être, je suis pas mal occupée en ce moment par une petite chose toute neuve arrivée mi décembre qui réclame à manger sept fois par jour (quand ce n'est pas un changement de couches pleines) et même si j'essaye de lire, trouver du temps pour écrire des chroniques régulières s'avère difficile je ne vous le cache pas.

Pour ne pas vous abandonner quand même, c'est que je tiens à vous, j'ai décidé d'inaugurer une nouvelle série d'articles: Hide your wallet (ou Planque ton porte-monnaie pour les non-anglophones). Je vous propose donc de vous faire un point sur les sorties du mois, en français et en anglais, en Sf, Fantasy et Romance. Je ne prétends pas faire une liste exhaustive, je préfère vous prévenir. Il s'agira plutôt de vous montrer les sorties qui m'ont paru intéressantes. Cependant, n'hésitez pas à commenter pour partager les sorties que vous attendez!

Avant de s'attaquer à Janvier, un petit rattrapage sur Décembre avec trois romances historiques.
  • How the Dukes stole Christmas: il s'agit d'une série de quatre novella écrites par Tessa Dare, Sarah MacLean, Sophie Jordan et Joanna Shupe.
La magie de Noël est dans l'air...des salles de bals londoniennes aux châteaux écossais abandonnés jusqu'aux rues enneigées du New York de l'Âge d'or, quatre auteures de bestseller s'associent pour créer des romances inoubliables...avec l'aide de quelques biscuits enchantés.

"Meet me in Mayfair" par Tessa Dare
Louisa Ward aurait bien besoin d'un miracle de Noël. A moins d'attraper un riche mari au bal de ce soir, l'horrible et sans coeur duc de Thorndale chassera sa famille de leur chère maison de Mayfair. Quand son amie la supplie d'échanger leur carnet de bal, Louisa se retrouve à valser avec l'ennemi: l'horrible, sans coeur et contre tout attente magnifique Thorndale lui-même. A présent le duc tient son futur entre ses mains...et il n'est pas prêt d'abandonner.


“The Duke of Christmas Present” par Sarah MacLean
Riche et sans scrupule, Eben, duc d'Allryd n'a pas le temps de prendre des vacances. Les vacances sont réservées aux fantaisies et au charmes - les deux seules choses que son argent ne peut acheter. Lady Jacqueline Mosby ne manque ni de fantaisie ni de charme, alors même qu'elle revient de douze ans de voyages à travers le monde. Quand Jacqueline revient pour un seul Noël, Eben ne résiste pas à la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer...ni au futur qui a autrefois été à sa portée. Il faudra un miracle pour la convaincre de rester...mais s'il y a un bien un temps pour les miracles, ça ne peut être qu'à Noël.

“Heiress Alone” par Sophie Jordan
Lorsque la famille d'Annis Bannister l'oublie dans leur hâte d'échapper à une tempête de neige, elle se retrouve coincée dans les Highlands, à la merci de brigands qui terrorisent la campagne et dévalisant les demeures fermées pour l'hiver. Son voisin est son seul espoir, un duc revêche et renfermé qui la conquiert d'un regard, puis dun baiser...jusqu'à ce que les dangers de son coeur dépassent ceux que représentent les brigands et les tempêtes de neige.

“Christmas in Central Park” par Joanna Shupe
Partout à travers les Etats-unis, les femmes dévorent les articles hebdomadaires de Mrs Walker de recettes et de conseils. Personne ne sait que Rose, l'auteure des articles ne sait même pas faire bouillir de l'eau. Lorsque le propriétaire du journal, Duke Havemeyer insiste pour qu'elle organise une fête de Noël, Rose doit se dépêcher de trouver un mari, une demeure vide et une cuisinière. Cependant Duke n'est pas un homme que l'on peut facilement tromper et elle craint que son plan parfait ne s'effondre, particulièrement lorsque l'attention que lui porte Duke lui fait ressentir des sentiments très peu professionnels. Pour sauver sa carrière, devra-t-elle abandonner ses chances en amour?

Si ma première rencontre avec Sophie Jordan a été ratée, j'aime très fort Sarah MacLean, j'aime beaucoup Tessa Dare et ma lecture de Joanna Shupe a été très sympathique donc je me suis un peu jetée sur cette anthologie! Elle est disponible en numérique, la version papier est une grande Hardback.
 

  • Dare to love a Duke d'Eva Leigh. Il s'agit du tome 3 de sa série "The London underground".   
Dans ce tome, le héros est un Duke et l'héroïne une courtisane, une vraie. Je sais que ça peut rebuter certain-e-s lecteurices mais si la crédibilité n'est pas une corde sensible chez vous, Eva Leigh est apparemment une valeur sûre dans le monde de la romance historique, d'ailleurs Dare to love a Duke n'est pas son seul roman qui me donne envie. (Et on parle un peu des nouvelles couvertures d'Avon? Elles sont juste magnifiques!!). 


 
  • Not the Duke's darling - Greycourt #1 par Elizabeth Hoyt
Freya de Moray est plusieurs choses: un membre de l'ordre secret des Wise Women, une fille de nobles déclassés et un chaperon qui vit sous une fausse identité. Ce qu'elle n'est peut pas faire: pardonner. Alors lorsque le duc de Harlowe, l'homme qui a détruit son frère et mené sa famille à sa perte, apparait à la fête de campagne à laquelle elle participe, elle entreprend ce que toute Wise Women ferait: elle planifie sa revanche.
Christopher Renshaw, duc de Harlowe, est la proie d'un chantage. Dans le but de garder son secret en sécurité, il accepte de se rendre à la fête où il entend bien mettre un terme à cette coercition une bonne fois pour toute. Lorsqu'il reconnait Freya parmi les invités, il comprend que ses problèmes viennent juste de commencer. Freya sait tous de ces pêchers qu'il aurait préféré ignorer. Elle est aussi fougueuse, courageuse et sensuelle - une tentation auquel il ne peut pas résister. Lorsqu'il devient évident que Freya est en danger, il tente tout pour qu'elle reste en sécurité mais il devra d'abord gagner sa confiance...par n'importe quel moyen.
 

J'ADORE la série Maiden Lane, j'ai dévoré les quatre premiers tomes et je me garde les autres comme autant de sucreries pour des temps de crise. Quand j'ai vu qu'elle sortait une nouvelle série je me suis jetée dessus...normal quoi.

Le mois de Janvier a l'air bien chargé en sorties intéressantes! Voici ce que j'ai retenu.

ROMANCE CONTEMPORAINE
  • Once ghosted twice shy par Alyssa Cole sortie le 8 janvier
Tandis que son patron le prince est occupé à séduire sa fiancée, Likotsi a sa propre histoire d'amour après avoir validé un profil sur un site de rencontre. Mais son histoire s'interrompt brusquement et à présent, de retour à New York, elle est déterminée à retrouver sa joie de vivre - et du coup, elle tombe nez à nez avec la femme qui lui a brisé le coeur.
Lorsque Likotsi et FAbiola se retrouvent dans un train de banlieue des mois plus tard, Fab l'invite pour une simple tasse de thé. Likotsi, dans l'espoir de comprendre pourquoi elle a été larguée de façon si cavalière, accepte. Le thé et les biscuits les amènent rapidement à explorer la ville ensemble, ainsi que leur passé: Fabiola révèle petit à petit pourquoi elle a laissé Likotsi et toutes deux se demandent si elles peuvent saisir cette seconde chance et la transformer en Happy End.


Il s'agit d'une novella dans la série des Reluctant Royals. J'ai acheté les deux premiers volumes grâce aux excellentes critiques et au fait qu'Alyssa Cole me tente depuis un moment. Cette petite novella F/F a vraiment l'air mignonne.
  • Wrong Bed, right Roommate par Rebecca Brooks, 14 janvier
Ce n'est pas tous les jours qu'on se réveille avec un inconnu qui entre dans notre lit. Seulement...ce n'est pas un inconnu du tout, c'est le séduisant frère aîné de mon meilleur ami et apparemment, mon nouveau colocataire. Le savoir dans mon intimité, ce qui me rend folle, n'est pas un problème du tout. Non. Tout ce que je dois faire c'est garder le contrôle de la situation.
Je ne suis pas une fan de romances contemporaines vous le savez bien mais je dois avouer que là...je me suis carrément fait prendre au piège du résumé. Il a vraiment l'air super bien.

  • Unmarriageable par Soniah Kamal, 15 janvier
Pour résumer en quelques mots: Pride and Prejudice au Pakistan...voila, voila...ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi je suis tentée? Entre ma passion pour les Bollywood et la culture indienne et pakistanaise et Jane Austen...bref. Juste pour retrouver le goût de Bride and Prejudice (j'adore ce film) et rien que pour imaginer Ranveer Singh et Naveen Andrews en Whickam et Darcy! 



ROMANCE HISTORIQUE

  • Sous la protection du Highlander par Lyndsay Sands, 1er janvier (EDITION FRANCAISE)
Lorsque Lady Edith s’éveille, fébrile, après des jours de maladie, dans le château de Drummond, quatre étrangers l’enveloppent de regards inquiets. L’un d’eux, le ténébreux Niels Buchanan, lui révèle alors que son mal résulte d’un lent empoisonnement. Et que désormais c’est lui qui assurera sa protection. Qui peut ainsi vouloir lui nuire alors qu’elle va entrer dans les ordres sous peu ? Et pourquoi devrait-elle faire confiance à ce mystérieux étranger qui lui semble bien plus dangereux que toutes les menaces qui pèsent sur elle ?

J'ai beaucoup aimé ce tome et celui d'après dans la série des Highlander de cette auteure. Il sort en français en ce début d'année dans la collection Victoria d'Harlequin et je vous le recommande. J'espère d'ailleurs faire une critique de la série bientôt.

  • Orgueil et sentiment, Laura Lee Guhrke, 1er janvier (EDITION FRANCAISE) Série "Les presses du cœur" - Tome 1
Elles ont fait de l'indépendance un devoir, jusqu'à ce que le destin les contrarie...
Fière, libre et surtout indépendante : Irene Deverill tient plus que tout à son métier et ne se laisse dicter sa conduite par personne. Sous le nom d’emprunt de Lady TrueLove, elle conseille les cœurs égarés dans la chronique sentimentale qu’elle rédige. Aussi se refuse-t-elle à obéir à l’un de ses détracteurs, Henry Cavanaugh, duc de Tonquil, lorsqu’il exige qu’elle oriente sa mère vers un prétendant de son choix. Cet insupportable arrogant pense-t-il pouvoir lui imposer quoi que ce soit ? Pour qui se prend-il ? Sans doute pour l’odieux malotru qui vient de racheter son journal pour la faire plier : celui qui tient désormais son destin entre ses mains…


GROS COUP DE COEUR pour cette série en VO, Lady Truelove. J'ai commencé par le tome 2, absolument DELICIEUX! Le tome 1 sort en français et je ne peux que vous conseiller la série même si le ton du tome 1 est différent de celui du tome 2, c'est une série qui vaut le coup.


FANTASY ET SCIENCE-FICTION

  • Echo North, Joanna Ruth Meyer : 15 janvier
Le monde serein et bien structuré de Echo Alkaev s'effondre lorsque son père part pour la ville et disparait mystérieusement. Croyant qu'il est perdu pour toujours, Echo est choquée de le retrouver à moitié congelé dans la forêt six mois plus tard, guardé par un étrange loup parlant - la même créature qui l'avait attaquée lorsqu'elle était enfant. Le loup impose à Echo un ultimatum: si elle vit avec lui pendant une année complète, il s'assurera que son père rentre à la maison sain et sauf. Cependant, il y a plus encore que ce qu'Echo réalise.
Dans sa maison enchantée sous la montagne, les pièces doivent être cousues l'une à l'autre afin que la maison ne s'effondre pas et quelque chose de nouveau, sombre et étrange se cache derrière chaque porte. Lorsque des secrets vieux de plusieurs siècles sont révélés, Echo découvre une bibliothèque magique pleine de livres transformés en miroir et un jeune homme nommé Hal prisonnier de l'un d'eux.  Au fur et à mesure que les années passent, les pièces disparaissent progressivement et Echo doit résoudre le mystère de la malédiction du loup avant la fin de son année, autrement, Echo, le loup et Hall seront perdus à jamais.

Alors, un roman qui a l'air d'être une réécriture de la Belle et la Bête matinée du Chateau de Hurle de Diana Wynne Jones, forcément, ça fait vibrer une corde sensible! Celui-là, je me le prendrais c'est sûr.
  • A curse so dark and lonely, Brigid Kemmerer, 29 janvier
Tombe amoureux et brise la malediction...
Tout semblait si facile pour le Prince Rhen, l'héritier du royaume d'Emberfall. Maudit par une puissante enchanteresse à revivre encore et encore l'automne de son dix-huitième anniversaire, il sait qu'il pourra être sauvée si une jeune fille tombe amoureuse de lui. C'était avant d'apprendre qu'à la fin de chaque automne, il se transformera en un monstre affreux porté sur la destruction. C'était avant qu'il ne détruise son château, sa famille et absolument toutes miettes d'espoir.
Rien n'a jamais été simple pour Harper. Avec son père est parti depuis longtemps, sa mère mourante et son frère qui maintient à peine la famille tout en la sous-estimant constamment du fait de sa paralysie cérébrale , elle a appris il y a longtemps qu'il faut être endurci pour survivre. Lorsqu'elle tente de sauver quelqu'un dans les rues de Washington, elle se retrouve, sans savoir comment, coincé dans le monde maudit de Rhen.


Une autre réécriture de la Belle et la Bête qui donne envie et qui a l'air différente de Echo North, comment résister...
  • The Gilded wolves, Roshani Chokshi, le 15 janvier
Personne ne croit en eux mais bientôt, personne ne pourra les oublier.
Paris 1889. La ville est sous la coupe de l'industrie et du pouvoir et l'Exposition universelle a fait naître un vent nouveau dans les rues et fait remonter d'anciens secrets. Ici, personne ne tient mieux les comptes des sombres secrets que le riche et chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie. Lorsque le si puissant Ordre de Babel le fait chanter afin d'obtenir son aide, il offre à Séverin un trésor dont il n'aurait jamais osé rêver: son véritable héritage.
Pour chercher l'ancien artefact dont à besoin l'Ordre, Séverin fait appel à une bande d'experts peu communs: un ingénieur avec une dette à payer, un historien banni de sa propre maison, un danseur avec un sombre passé et son frère d'armes sinon de sang. Ensemble, ils rejoindront Séverin tandis qu'il explore le sombre mais fascinant cœur de Paris. Ce qu'ils vont trouver peut changer le cours de l'histoire mais seulement s'ils restent en vie.

Une histoire d'artéfact, de secrets et d'une bande mystérieuse qui se passe à Paris en 1889, pas besoin d'en dire plus, je suis tentée!
  • White Stag, Kara Barbieri, le 8 janvier
En tant que dernier enfant d'une sororité, la jeune Janneke âgée de 17 ans a été élevée pour être l'héritier mâle. Alors que ses soeurs deviennent tour à tour des épouses et des mères, on lui a appris à chasser, traquer et se battre. Le jour où son village est intégralement brûlé, Janneke, la seule survivante, est faite prisonnière par le malveillant Lydian et est finalement envoyée travailler pour son neveu Soren.
La survie de Janneke dans cette cour peuplée de monstres brutaux se fait au prix de son humanité. Lorsque la mort du roi goblin fait revivre la tradition de la chasse au nouveau roi, Soren voit l'opportunité pour elle d'enfin accepter complètement la voie brutal du Permafrost. Cependant, chaque action qu'il entreprend pour l'entraîner plus profondément dans son monde ne font que lui montrer qu'un peu d'humanité ne nuit pas, particulièrement lorsqu'elle vient de ceux auxquels on tient.
Après chaque bataille à laquelle ils survivent, la loyauté de Janneke envers Soren s'intensifie. Une fois de dangereuses vérités révélées, Janneke doit choisir entre s'accrocher ou laisser filer ses dernières attaches à un monde auquel elle n'appartient déjà plus. Elle doit prendre la bonne décision pour sauver la seule chose qui empêche leur deux mondes de s'effondrer.


J'aime bien l'idée de la perte ou non d'humanité et l'ambiance a l'air super. 
  • The Wolf in the Whale, Jordanna Max Brodsky, 29 janvier
Il existe une très vieille histoire, peu racontée, d'un loup qui couru dans l'océan et qui devint une baleine.
Né avec l'âme d'un chasseur et choisi par l'esprit du loup, Omat est destinée à suivre les traces de son grand-père: invoquer les esprits de la terre, de la mer et du ciel afin de protéger son peuple.
Mais les dieux ont cessé d'écouter, les phoques ne se montrent pas et la famille d'Omat meurt de faim. Seule au bout du monde, l'espoir est la derrière chose qui leur reste.
Déterminée à les sauver, le voyage d'Omat à travers les grands espaces gelés lui demandera de se battre pour sa survie à chaque instant. Lorsqu'elle rencontre un guerrier viking et ses étranges nouveaux dieux, ils mettent en branle un conflit qui pourrait détruire son monde...ou le sauver.


Des vikings, des peuples du nord, j'ai de plus en plus envie de diversité et de culture éloignée de la mienne. J'ai le sentiment que ce roman peut m'apporter juste ça.

  • Réincarnation blues, Michael Poore, 16 janvier (Edition française Bragelonne)
Mourir n’avait rien d’inédit : Milo était mort près de dix mille fois, et de presque toutes les façons possibles. Il avait péri sur le bûcher en Espagne, avait été décapité en Chine, pendu au Soudan et gazé en Californie. En général, quand on voyait la mort venir, on pouvait singer le courage, mais à l’intérieur, on n’en avait pas moins l’impression qu’un plombier sous speed nous pompait les entrailles à la ventouse.
Dix mille vies pour atteindre la perfection. Et, entre chacune de ses réincarnations, Milo s’abandonne avec délice aux bras de la Mort… une jolie brune qui s’appelle Suzie. Milo tente de marquer des bons points pour ne faire qu’un avec le Grand Tout, mais il échoue lamentablement. Hélas, il n’a plus que cinq tentatives pour échapper au néant et retrouver Suzie pour de bon… L’heure est grave et le moment est venu de prouver que toutes ces expériences lui ont enseigné quelque chose d’essentiel – sur lui-même et sur le monde.


Il y a un petit côté Malorne qui me fait vraiment de l’œil. Ce résumé a l'air très original et je pense que ça peut être une lecture très fun!

  • La voix des ombres, Frances Hardinge, 24 janvier (édition française Gallimard jeunesse)
Parfois, quand quelqu'un décède, son esprit s'échappe à la recherche d'un endroit où se réfugier. Certaines personnes qui possédent un espace en eux représentent alors la cachette parfaite. Makepeace a appris à se défendre contre ces fantômes. Mais un jour, un événement épouvantable lui fait baisser sa garde. À présent, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort et en colère... mais il est aussi son seul rempart contre la cruelle famille de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace doit décider de son destin : la liberté ou la vie.
J'ai découvert Frances Hardinge lorsqu'elle a gagné le prix Costa pour The lie tree que j'ai ADORE! C'est un roman assez sombre, plein de rebondissements et que je ne peux que vous recommander chaudement. Elle revient avec ce nouveau roman qui a l'air encore une fois d'avoir une vraie atmosphère pesante. C'est un roman jeunesse mais ça peut être lu sans problème par des adultes grâce à la très belle écriture de l'auteure.

Enfin pour finir, voici les sorties des suites attendues
  • The Wicked king (The folk of the air #2), Holly Black, 8 janvier
Il s'agit de la suite du Cruel Prince qui a eu une superbe presse. Alors pour ne rien vous cacher, je l'ai mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire (qui a dit normal?). Voici le résumé du Cruel Prince si jamais vous ne l'avez pas encore lu:

Bien sûr que je veux être comme eux. Ils sont aussi beaux que des lames forgés dans un feu divin. Ils vivront pour l'éternité.
Cardan est le plus beau de tous. Je le déteste plus que tous les autres réunis. Je le déteste tellement que parfois, lorsque je le regarde, je peux à peine respirer.
Jude avait sept ans lorsque ses parents furent assassinés et qu'elle et ses deux soeurs furent capturées pour vivre dans la traitresse Haute cour des Fae. Dix ans plus tard, Jude ne veut rien d'autre qu'appartenir à cette cour malgré sa mortalité. Nombre de Fae méprisent les humains, particulièrement le Prince Cardan, le plus jeune et plus vicieux fils du Haut Roi. Pour gagner une place à la Cour, elle doit le défier et faire face aux conséquences. 
  • The winter of the witch (The Winternight trilogy #3), Katherine Arden, 10 janvier
Il s'agit du troisième et dernier tome de la Winternight Trilogy  de Katherine Arden, trilogy chaleureusement recommandée par Lainy Taylor, l'auteure de Strange the dreamer que j'ai adoré cette année. Le premier tome s'intitule The Bear and the Nightingale, je vous mets le résumé ci-dessous:

Faites attention au diable dans les bois...
Dans un village au bord des étendues sauvages du nord de la Russie, où un vent glacé souffle et où il neige une bonne partie de l'année, une vieille servante raconte des histoire de sorcellerie, de folklore et d'un Roi de l'Hiver aux enfants de la famille, contes d'une vieille magie mal vue de l'Eglise.
Mais pour la jeune et sauvage Vasya, ce sont bien plus que des histoires. Elle seule peut voir les esprits de la maison qui garde son foyer et sentir les forces grandissantes de la magie noire dans les bois...

Voila pour les sorties de janvier! Il y a vraiment de bonnes choses et pour tous les goûts. Alors, attendez-vous certaines de ces sorties? S'il y a d'autres romans qui vous faisaient de l’œil pour ce début d'année, n'hésitez surtout pas à en parler que ce soit dans les commentaires ou sur la page facebook.

Bonne année à tous et toutes et à très vite!!

0 commentaires:

Publier un commentaire