mardi 13 septembre 2011

Downton Abbey - Saison 1



COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Je sais, je suis en retard, again...
Alors que tout le monde parle de la saison 2, je viens de regarder seulement la saison 1. Mais c'est une technique en fait! Ca me permet d'attendre moins longtemps entre deux saisons en fait (non parce que clairement, attendre la saison 2 de Sherlock c'est de la torture!).
Donc, voila. J'ai fait la connaissance avec le monde de Downton Abbey. Comme vous vous en doutez, j'ai tout simplement dévoré la série en l'espace de 2 jours (oui je sais 7 épisodes ce n'est pas beaucoup mais je suis incapable de rester une journée entière collée à ma télé).


What is it about then? Nous somme le 15 avril 1912 soit le lendemain du naufrage du Titanic. A l'intérieur du paquebot, deux hommes, les héritiers du manoir de Downton Abbey viennent de périr noyés. La situation est donc catastrophique pour la famille Crawley, comte et comtesse de Grantham. L'homme qui vient de mourir était non seulement le fiancé de leur fille aînée Mary mais aussi l'héritier du titre et du château. Maintenant qu'il est mort, la succession n'est pas assurée. Car Mary ne peut pas hériter du titre, de l'argent de la famille et de la maison. L'affaire se complique encore un peu lorsqu'ils apprennent que leur héritier est un de leur cousin, fils de médecin et avocat...


Cette série est vraiment fascinante. Un peu comme Gosford Park, elle nous offre un tableau des deux côtés de la société. D'une part, la famille aristocratique qui se concentre sur l'héritage de cette bâtisse qu'est Downton et de l'autre, les serviteurs qui doivent survivre à leur service et aux intrigues des autres serviteurs. Malgré tout, il s'agit d'une série optimiste je dirais. Car même si il y a de purs crétins (à mort O'Brien et Thomas), à Downton on retrouve aussi des gens charmants.

Le comte et la comtesse de Grantham sont des gens sympathiques. Si parfois la comtesse fait preuve d'un esprit un peu étriqué, en réalité leur famille est leur unique priorité et le comte s'avère être un homme juste envers sa domesticité. Parmi les filles Crawley j'admets que je ne suis pas du tout une fan de Mary. Elle est hautaine et prétentieuse et même si elle change au fils des épisodes, son comportements versatile jusqu'à la fin m'agace profondément. Edith est une peste, une jalouse qui mérite ce qu'il lui arrive même si parfois je reconnais que Mary n'a fait qu'envenimer les choses. Sybil est définitivement ma préférée. Elle est gentille, courageuse, honnête et elle est féministe à une époque où cela pouvait vous envoyer en asile psychiatrique. En plus comme je suis une shippeuse, j'adore le couple qu'elle forme avec Tom Branson! Ils sont trop mignons tous les deux. J'aime énormément l'amitié qu'il y a entre elle et Gwen, la bonne qui veut devenir secrétaire.

Et comme je suis encore plus une shippeuse j'adore le couple Anna- John Bates et j'espère vraiment qu'on va avoir le droit à quelque chose de bien.
Quant à Matthew Crawley (Dan Stevens) j'en suis amoureuse et pis c'est tout! (du coup je ne veux pas le partager avec Mary, ceci explique peut-être cela). Et puis sa maman c'est Harriet Jones, Prime Minister quand même...ça compte!!

Maggie Smith est géniale comme toujours et j'apprécie que son personnage évolue un peu au fils des épisodes et j'adore ses prises de bec avec Madame Crawley. Elles sont faites du même bois ces deux-là!
Et puis j'espère bien qu'on va être débarrassé de O'Brien (le coup du savon c'est l'horreur) et Thomas qui est une vraie punaise!

Bref, une super série, j'attends avec impatience la saison 2!!!

12 commentaires:

Filipa a dit…

Downton Abbey c'est le bien. Et puis c'est tout.

(et je crois qu'on est toutes un peu amoureuses de Matthew)(moi, à l'origine c'est carrément de Dan Stevens que je suis amoureuse)

T'as regardé Sense & Sensibility 2008 avec lui (et Dominic Cooper et David Morrissey ? <3) ??

Perséphone a dit…

Oui Donwton Abbey c'est le bien, je suis aussi amoureuse de Dan Stevens et oui j'ai vu Sense & Sensibility!!! C'est d'ailleurs ma version préférée, enfin un Edward digne de ce nom. Il m'épouse quand il veut! ^^

Filipa a dit…

Toi aussi tu la trouve absolument fantastique cette adaptation ? Copiiiiiine !

Par contre...faudra me passer sur le corps avant si tu veux qu'il t'épouse parce que Dan il est à moiiiii ahahahahaha *rire démoniaque* xD

Perséphone a dit…

Je te jetterai dans la Tamise!

Filipa a dit…

Même pas peur ! Le Doctor ouvrira les portes du Tardis et à la place je finirai dans la piscine :P

(Mais t'inquiètes, je suis partageuse comme fille :) ) (sauf quand ça concerne James McAvoy, Bradley James et Gareth David-Lloyd xD)

Perséphone a dit…

Ca va alors. Laisse moi Ben Barnes et David Tennant, on partagera les autres LOL

Filipa a dit…

Ah je suis désolée mais David a été jugé non-exclusif car trop demander (quoique de moins en moins ces temps-ci) ! C'est celui que nous devons toutes partager qu'on le veuille ou non =(

(Je devrais vraiment faire un communiqué expliquant les règles d'attribution xD)

Maribel a dit…

La saison 2 commence en fin de semaine! Trop hâte!!

EvilQueen Mills a dit…

Je regarde l'épisode 5 de la saison 1 et j'adore !!

Perséphone a dit…

LA saison est très bien. J'aime moins la saison 2 et 3 en revanche.

EvilQueen Mills a dit…

Je viens de finir la deuxième et je l'ai adoré pourtant :)

Perséphone a dit…

Personnellement la saison 2 c'est du soap opera et ça m'a complètement désintéressée. Quant à la troisième je ne l'ai pas fini tant elle m'ennuyait.

Enregistrer un commentaire