lundi 10 mars 2014

Parce que c'est toi - Chloé Duval

ROMANCE CHOUPI TROP CHOU INSIDE


Présentation de l'éditeur: Claire, Québécoise d’adoption et traductrice, passe beaucoup trop de temps à travailler, ce qui l’empêche de faire des rencontres. C’est du moins l’avis de son amie Magalie, bien décidée à forcer le destin en jouant les entremetteuses. Profitant d’une visite de Théo, un ami français, Magalie l’invite à un rallye géocaching en pleine nature, activité dont Claire est une habituée.

Théo est photographe, et un novice complet en géocaching. Suivant Claire de cache en cache et d’énigme en énigme, il va tomber sous le charme du paysage… mais aussi de sa co-équipière ! Malheureusement, il ne lui reste que deux nuits à passer au Québec. Peut-il s’autoriser à rêver d’une histoire avec elle ?

Un peu de douceur dans ce monde de brute mesdames et messieurs aujourd'hui avec une romance non seulement francophone mais aussi éditée par une maison d'édition de romances uniquement francophones (et en numérique) appelée Láska. Romance doudou aujourd'hui que je vous présente écrite par Chloé Duval, une copine française installée au Québec, un peu comme son héroïne Claire.

Je sais, je sais, on va m'accuser de copinage mais je vous promets que ce n'est pas le cas. Je ne parlerai pas de Parce que c'est toi de cette façon si je n'avais pas aimé...d'ailleurs je pense que je me serais abstenue d'un article plutôt que de mentir - il faut savoir conserver ses amis, quand on en a sans pour autant vous mentir, sinon y a plus de confiance ma p'tite dame et mon p'tit monsieur. Heureusement Parce que c'est toi est une réussite totale. Bien que courte, normal c'est une novella, c'est une première romance maîtrisée et adorable que nous a concocté Chloé. 

L'histoire est simple mais elle fonctionne bien parce que les éléments sont bien dosés. Une bonne histoire, un brin d'humour et de passion, des personnages secondaires sympas et des personnages principaux comme on les aime. Impossible de ne pas aimer Claire. C'est une fille faussement simple, parce qu'en fait elle est géniale, mais elle n'est jamais énervante de "parfaititude". Comme toute bonne héroïne de romances qui se respecte elle se dévalue constamment mais j'ai beaucoup aimé qu'elle sache prendre les devants lorsque c'est nécessaire. Elle ne laisse pas toutes les initiatives à Théo et c'est super plaisant à lire. Oui elle est timide et plongée dans son boulot, oui elle pense qu'elle n'est pas super jolie mais lorsque l'opportunité se présente, elle sait la saisir et nous offrir un moment over couinant. 
Théo quant à lui est un vrai prince charmant, au cœur brisé comme il se doit mais qui lui aussi sait ne pas s'embourber dans de mauvaises décisions ou de faux choix par pur auto-flagellation. J'ai bien aimé un retournement de situation qui m'a fait pousser des hauts cris et tapoter frénétiquement sur mon clavier de téléphone pour envoyer un mail illico pronto à Chloé en mode "Non mais ce n'est pas possible!".

Les personnages secondaires sont attachants, le couple que forme Magalie et Alex est adorable et le point de départ plutôt sympathique à l'intrigue principale. Nicolas me reste plus obscur mais c'est normal. Avec son côté geek prononcé et son air renfrogné il m'intrigue. 

A côté de la romance, Chloé Duval nous faire partager son amour pour le géocatching, très peu connu en France et c'est carrément dommage vu comme ça à l'air chouette, et le Québec. C'est une véritable déclaration d'amour à son pays d'adoption qu'elle écrit dans les lignes de Parce que c'est toi. Si vous n'êtes pas convaincue d'aller au pire visiter le Québec et au mieux de vous y installer, c'est que vous avez un cœur de pierre. Entre les descriptions de paysages qui vous font regretter le béton parisien - pour ma part - et celles de Montréal, le Québec devient votre destination numéro 1 pour vos prochaines vacances. J'ai adoré me promener avec les personnages dans le Québec de Chloé Duval. Cette passion est presque plus contagieuse que la romance en elle-même et c'est un dépaysement total que vous propose Chloé Duval pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce beau pays.

J'ai également appris énormément sur le géocatching, sorte de chasse aux trésors en pleine nature avec toute une variante d'énigmes et de prix à faire voyager dans le monde. Une activité qui doit être passionnante de pratiquer et sur laquelle je vais me pencher un peu plus avant.

Parce que c'est toi est une romance doudou, un petit bonbon à savourer avec une tasse de thé et des cookies ou une tasse de chocolat chaud et des madeleines. J'ai hâte de lire l'histoire de Nicolas et Pénélope, héros du tome 2 qui sortira vite j'espère.

En attendant, si vous voulez découvrir Parce que c'est toi ou les éditions Láska, je ne peux que vous recommander de faire un tour sur le site des éditions et de penser à vous abonner à leur publication. Pour en savoir plus c'est par là.

En tout cas je félicite chaudement Chloé Duval et la princesse Chi-Chi pour le dessin de la couverture - eh oui! - je vous recommande cette romance doudou à souhait et je vous donne rendez-vous très bientôt pour une petite surprise spéciale Parce que c'est toi.

5 commentaires:

Shelbylee a dit…

Je suis d'accord avec toi, j'ai bien envie de faire du géocatching et quand elle parle du Québec ça fait rêver. Tu n'es pas tombée amoureuse de la chocolaterie ? Elle m'a dit qu'elle m'y emmènerait (encore faut-il que j'aille à Montréal, mais ce n'est qu'un détail ^^)

Perséphone a dit…

@Shelbylee: si la chocolaterie est à croquer! *-*

Chloé a dit…

<3 <3 <3
Les filles, je vous aime!
Je vous emmènerai à la chocolaterie autant de fois que vous voudrez! :D

Perséphone a dit…

@Chloé: cochon qui s'en dédie! Tu es engagée :p

Chloé a dit…

Croix de bois, bla bla bla.
Venez à Montréal, et je vous emmène boire un chocolat frappé dont vous me direz des nouvelles!

Publier un commentaire