jeudi 29 janvier 2009

Jasper Fforde



Je tiens à vous présenter un auteur qui compte parmi mes préférés de tous les temps, un dont je ne manque AUCUNE parution (et honnêtement ils ne sont pas nombreux) et où j'achète leurs livres les yeux fermés: je veux bien sûr parler de Jasper Fforde. 

Jasper Fforde est né à Londres le 11 Janvier 1961. Il a travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique en tant que « responsable de la mise au point» (de la caméra) sur des films tels que Haute-voltige ou encore Goldeneyes, avant d'abandonner ce métier afin d'avoir plus de temps pour jouer avec les mots. Il vit au Pays de Galles où il pratique l'aviation et la photographie. Son premier roman, The Eyre Affair (L'affaire Jane Eyre), a essuyé 76 refus d'éditeurs avant d'être finalement accepté pour une "éventuelle" édition par Penguin. Le livre a, dès sa sortie, connu un grand succès.

Il est l'auteur de plusieurs séries à succès: la série Thursday Next, la série Nursery crime division (Division des crimes pour enfants), Shade of grey (Nuance de gris à ne pas confondre avec Fifty shades of Grey) et The Last dragonslayer (Jennifer Strange).

Si Jasper Fforde rencontre un si grand succès c'est à sûrement grâce à son humour percutant et à sa passion de la littérature mélé à son imagination délirante. Héritier de Douglas Adams il crée des mondes plein d'une uchronie passablement remarquable d'intelligence.

C'est un auteur que je tiens à faire découvrir car il m'a littéralement séduite par sa finesse et son intelligence. Sa connaissance de la littérature anglaise est pointue et loufoque, ce qui lui permet de tordre les grands classiques britanniques pour notre plus grand plaisir.

Thursday Next

Saison 1

The Eyre Affair (L'affaire Jane Eyre)
Lost in a good book (Délivrez-moi!)
The Well of lost Plots (Le puits des histoires perdues)
Something Rotten (Sauvez Hamlet!)

Saison 2

First among sequels (Le début de la fin)
One of our Thursdays is missing (Le mystère du Hareng Saur)
The Woman who died a lot (pas encore traduit)
Dark Reading Matter (à paraître)
The Nursery Crime Division (non traduite)

The Last Great Tortoise Race (à paraître)

Shades of Grey (La Tyrannie de l'arc-en

Prequel (à paraître)
Shades of Grey : The Road of High Saffron (La route de Haut-Safran) 
Painting by numbers (à paraître)
The Gordini Protocols (à paraître)

The Dragonslayer (Jennifer Strange)

The Last Dragonslayer (Moi Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons) 
The Song of the Quarkbeast (Jennifer Strange, dresseuse de Quarkon)
The Eye of Zoltar (à paraître avril 2014)
Strange and the Wizard (à paraître)

6 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Je suis une admiratrice de la première heure! J'ai hâte que Nursery Crime division soit traduit en français!

Perséphone a dit…

Bonjour Lili Galipette,

Je suis tout à fait d'accord. Je ne sais pas si le volume n°5 de Thrusday Next est sorti en français et je crois qu'un sixième opus est programmé.

bien à vous

Perséphone

Sandrine a dit…

J'adore cet auteur!!! Vu la lenteur de parution traduite en français, je me suis déjà dit qu'il faudrait que je le tente en anglais, mais ça me fait un peu peur (déjà en français il faut se laisser aller sans tout comprendre alors en anglais!!!) :)

Perséphone a dit…

Je suis sûre que tu arriverais à lire en anglais Sandrine! En fait le langage de Jasper Fforde n'est pas compliqué, ce sont surtout les jeux de mots à comprendre mais par exemple Millon de Floss si tu ne connais pas The Mill on the Floss de George Eliot à la base et bien, en français ou en anglais tu perds la blague. Lance-toi. Commence par relire un tome que tu connais ça te mettra à l'aise avec l'écriture. J'ai pour but d'être à jour cette année. Il me manque 3 romans à lire parmi les déjà parus. On va y arriver!

Le Chat du Cheshire a dit…

J'aime Jasper Fforde d'amour, un auteur à découvrir absolument ! (Et je donnerai n'importe quoi pour le rencontrer un jour !)
J'attends ses prochains livres avec impatience et notamment la suite de Thursday Next ;)

Perséphone a dit…

Nous partageons le même amour mon cher chat ;-)

Publier un commentaire