mercredi 4 juin 2014

Les Tchouks 1 et 2 - Benjamin Richard et Kerascoët


COUP DE CŒUR DE PERSÉPHONE

Aujourd'hui nous plongeons dans un univers mimi à souhait qui ravira les petits comme les grands et c'est une garantie, Prince Charming en est complètement fou, c'est vous dire! Aujourd'hui nous embarquons au pays des TCHOUKS. 

Les Tchouks sont nés de la rencontre de Benjamin Richard scénariste de séries Télé et de Kerascoët - pseudonyme derrière lequel se cache un couple, Marie Pommepuy et Sébastien Cossey, deux dessinateurs de Bd. Ils ont bien fait de s'associer parce que le résultat est super: drôle, mimi, un joli coup de coeur. Les deux premières aventures des Tchouks sont sorties en même temps, le 14 mai, chez Rue de Sèvres, l'éditeur bd de l’École des loisirs.
Les tchouks: On a fait une cabane!

Présentation de l'éditeur: Ils s’appellent Pitchouk, Patachouk, Tchougris, Tchoukrik, Tchoukidou, Tchougrak. Pas plus hauts que trois pommes, ils forment une chouette bande de copains à qui il arrive un tas d’aventures… Dans ce premier tome, les Tchouks réalisent qu’il leur manque une chose essentielle : une cabane ! Ils abandonnent séance tenante tous leurs jeux en cours pour se consacrer à sa construction. Mais comment doit-elle être : ÉNORME ou minuscule ? Heureusement que Tchougris, qui sera ingénieur quand il sera grand, fait les plans de ce que la bande a déjà construit... Et surtout, surtout, il ne faut pas qu’un grand puisse rentrer dedans. 

Non seulement ils ont des noms rigolos: Patachouk, Tchoukrik, Tchoukidou, Tchoubok mais ils sont aussi très attachants. Même s'il est parfois difficile de comprendre qui parle - encore qu'à partir du moment où vous avez compris que c'est le petit lapin, alias Tchoukrik qui raconte, tout va bien.

Les albums des Tchouk mélangent album et premières bulles où les autres petits Tchouk peuvent s'exprimer. L'intérêt de cette première bd/album tient surtout dans le fait que chaque petits personnages a une personnalité bien à soit. On notera sans soucis Patachouk le râleur de la bande qui a décidé de ne jamais faire comme tout le monde. Du choix de la taille de la cabane, aux plans, à la construction et à l'orage qui s'approche, la journée des Tchouks sera bien mouvementée.

J'ai adoré ces petits personnages à la bouille craquouillante et aux arrière plans très soignés. Je suis fan des dessins des Kerascoët!

Je ne résiste pas à vous mettre une planche qui concerne Patachouk, mon préféré, parce que ce râleur est vraiment trop marrant et que c'est aussi le préféré de Prince Charming!

Les Tchouks: on a vu la mer!

Présentation de l'éditeur: Ils s’appellent Pitchouk, Patachouk, Tchougris, Tchoukrik, Tchoukidou,Tchougrak. Pas plus hauts que trois pommes, ils forment une chouette bande de copains à qui il arrive un tas d’ aventures… Cette fois-ci, les Tchouks partent au bord de la mer. En sortant du bus, ils ne savent plus où donner de la tête : un cerf-volant à essayer, un château à déconstruire, des crabes à attraper. Ils ont à peine le temps d’imaginer le bateau de leur rêve : un trois-mâts de pirate pour Pitchouk? Un hors-bord pour Tchougrak ? Rien de tout cela, c’est un seul gros bateau qui vient tous les chercher, et c’est quand même super.  

Ils sont déjà de retour pour une nouvelle aventure, cette fois-ci, en vacances au bord de la mer. Encore une fois, on retrouve avec plaisir nos petits sacripants tous plein de bonnes idées pour cette journée à la plage. J'ai adoré retrouver les traits de caractères des différents Tchouk comme dans le premier: Patachouk râleur, Tchougrak marrant comme tout etc. J'ai d'ailleurs préféré cet opus au premier. Je les ai trouvé vraiment mignon et les décors de plage et de mer des Kerascoët me plaisent toujours autant.

Je ne peux que vous encourager à découvrir les Tchouks. Je sais que j'en ai lu deux très mauvaises critiques et j'aimerai un peu contrebalancer ces jugements parce que j'ai trouvé ça mignon et que le mélange album bd est pas mal du tout pour les 5 ans.  


source
source

4 commentaires:

Tam-Tam a dit…

bon.... bah a mettre dans la PAL d'octave alors hein...
(oui, j'ai créé une PAL expres, pour me donner bonne conscience hihi, genre c'est aps de ma faute)

Perséphone a dit…

@Tam-Tam: Genre ce n'est pas ta faute...Octave lui est innocent, ça on en a eu la preuve (même s'il a essayé de manger le concours).

clairebelgato a dit…

C'est trop mignon ! j'ai bien envie de le prendre pour mon neveu ! ( bon , il est encore petit, mais ce sera pour plus tard ^^)

Perséphone a dit…

Claire: Je t'en prie fait! ;-)

Enregistrer un commentaire