Je ne sais pas vous mais personnellement, j'ai été biberonnée à plusieurs bandes dessinées: Astérix, Gaston Lagaffe et Tintin ont bercé mon enfance. J'ai toujours beaucoup de tendresse pour Astérix et Obélix dont je garde, à bien y regarder, de très nombreuses références que ce soit les "Farpaitement" d'Obélix ou le "J'ai toujours faim à midi douze" des douze travaux. Connues dans le monde entier, les aventures de ces deux gaulois nous entraînent partout sur la planète, à la défense des civilisations opprimées par ces fous de romains!
Résumé général: «
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains…
Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste
encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les
garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… ».
En petite Bretagne, un village résiste toujours à l'envahisseur romain. Ce village de fous est dirigé par le chef Abraracourcix et résiste grâce à la potion magique préparée par le druide Panoramix. Astérix, le guerrier du village et Obélix, son meilleur ami, tailleur de menhirs, sont souvent chargés des missions délicates en dehors du village.
Une aventure à deux
Les aventures d'Astérix et Obélix naissent de la collaboration du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo pour le jeune journal de bandes dessinées
Pilote créé en 1959. Après un premier projet sur
Le roman de renard avorté, Goscinny veut créer une BD relevant du "folklore français" et les deux compères se décident pour les gaulois et la conquête romaine. Tandis qu'Uderzo voit bien le héros en guerrier costaud, Goscinny lui préfère un petit bonhomme malin. Uderzo aura tout de même droit à son Gaulois musclé en la personne d'Obélix.
La première histoire d'Astérix parait dans le journal
Pilote le 29 octobre 1959. Rapidement, le magasine est racheté par les éditions Dargaud qui publient les aventures des deux gaulois. Les cinq premiers albums voient l'apparition successive des éléments les plus célèbres de la série comme les voyages hors du village, Assurancetourix le barbe et sa hutte dans un arbre ou bâillonné au banquet et surtout l'apparition d'Idéfix au tome cinq, désormais inséparable d'Obélix. Dès 1967, les gaulois voient leurs aventures misent sur grand écran avec le dessin animé
Astérix le gaulois. Fallaballa arrive en 1966 et à partir des années 70 les personnages féminins du village prennent plus d'importance.
Pas moins de 24 albums sont publiés par les deux auteurs, tous s'attaquant à un sujet particulier: les charlatans dans
Le devin, le bétonnage de la France dans
Le domaine des dieux, les élections dans
Le combat des chefs, les nouveaux riches dans
Les lauriers de César, l'occupation dans
Le bouclier Averne mais aussi des problèmes plus proches aux auteurs comme la fronde que subit Goscinny au journal
Pilote retranscrit dans
La zizanie.
Malheureusement, Goscinny meurt le 5 novembre 1977 durant un test d'effort à l'hôpital. Cela aurait pu marquer la fin de la série mais Uderzo décide de poursuivre l'aventure en s'attaquant lui-même aux scenarii. Reprenant les idées qu'ils partageaient avec René Goscinny, il s'inspire de l'actualité pour ses nouvelles bd.
Le grand fossé, sa première bd seul, parle implicitement du mur de Berlin, tandis que
La rose et le glaive lui permet de répondre aux accusations de misogynie: une barde remplace alors Assurancetourix et mène une révolution féministe dans le village (bon c'est un échec cuisant et sans aucun doute l'album le plus délibérément sexiste de toute la série!......Facepalm). De façon générale, cette deuxième vie de la série est moins appréciée que la première, les fans déplorant que l'humour d'Uderzo ne soit pas aussi percutant que celui de Goscinny.
A partir de 1996, Uderzo décide de casser les codes de la série avec
La galère d'Obélix. Pour les fans, la sortie de
Le ciel lui tombe sur la tête, en 2005, marque une rupture et la fin de la série (il y a des fracking extra-terrestre!!! Dans Astérix!). Finalement, Uderzo finit par raccrocher les pinceaux et passe le flambeau à Conrad et Ferri pour le tout dernier album sorti en octobre 2013:
Astérix chez les pictes, plutôt bien reçu par la critique et les fans.
Les personnages d'Astérix
Les personnages sont aussi nombreux qu'inoubliables! Le village de fou est sans aucun doute le mieux connu de l'univers d'Astérix. Petit tour rapide des personnages:
Astérix: Petit moustachu blond, il est le guerrier du village et le héros de ces aventures.
Obélix (et Idéfix): Livreur de menhir, tombé dans la marmite quand il était petit, ce qui lui donne une force surhumaine, il est le meilleur ami d'Astérix. Il aime chasser le romain et le sanglier. Idéfix est un petit chien qu'Obélix adopte dans
Le tour de Gaule d'Astérix. Il déteste que l'on abatte les arbres.
Panoramix: Druide du village, c'est un sage qui prépare la potion magique qui aide les gaulois à lutter contre les romains.
Abraracourcix et Bonemine: Chef du village et sa femme. Abraracourcix se déplace porté sur un bouclier. Il se fait souvent houspiller par sa femme Bonemine qui n'hésite pas à lui prendre son pavois pour aller faire les courses. Dans
Astérix et les Normands, Océanonix le frère d'Abraracourcix lui envoie Goudurix son neveu afin qu'il l'endurcisse. Durant un voyage à Lutèce dans
Les Lauriers de César, il se dispute avec Homépatix le frère de Bonemine et doit lui rapporter les lauriers de César pour en faire une soupe.
Assurancetourix: Le barde du village, peu apprécié pour ses talents musicaux, il finit souvent ligoté et bâillonné lors des banquets du village. Il est un personnage central dans
Astérix et les Normands et
Le domaine des Dieux. Dans
La rose et le glaive, excédé de ne pas être apprécié à sa juste valeur, il décide de quitter le village et se fait remplacer par Maestria, une barde qui lance une révolution féministe dans le village. Dans
Astérix Gladiateur il est enlevé par des romains pour être offert à César.
Ordrealphabétix et Iélosubmarine: Le poissonnier et sa femme. Son poisson pas frais est une des raisons principales de bagarre dans le village. Son grand ennemi est Cétautomatix.
Cétautomatix: Forgeron du village, il adore frapper le barde Assurancetourix et causer des bagarres dans le village à cause des poissons d'Ordrealphabétix.
Agecanonix: Le doyen du village, il est marié avec une femme plus jeune que lui qui lui donne de nombreux surnoms comme Agecanonichou. On ne connait pas son âge qui varie entre 93 et 143 ans en fonction des albums!
Bien que nombreux, les ennemis des Gaulois changent à chaque album même s'il s'agit presque toujours des romains.
Jules César: L'ennemi absolu des Gaulois. Il se sert des camps retranchés de Petitbonomun, Babaorum, Laudanum et Aquarium pour attaquer les Gaulois.
Grosbaff: Chef des Normands qui ne connait pas la peur, il espère la trouver en allant chez les Gaulois.
Amonbofis: Architecte égyptien, ennemi de Numérobis, il tente de faire échouer les projets de ce dernier.
Les pirates: Ils apparaissent pour la première fois dans
Astérix Gladiateur et se feront couler au moins une fois dans tous les albums suivants.
Il n'y a pas que le village et les romains que l'on retrouve dans les aventures d'Astérix. Les Gaulois viennent souvent à la rescousse d'autres peuples opprimés par les romains. Voici quelques exemples d'amis des Gaulois.
Jolithorax: Cousin breton d'Astérix, il vient demander de l'aide à son cousin contre l'envahisseur romain dans
Astérix chez les Bretons.
Soupalognon y Crouton: Chef Ibère dont le fils Pépé a été enlevé par les romains. Pépé est un grand ami d'Idéfix.
Petitsuix: Helvète qui cache Astérix et Obélix dans son auberge.
Alambix: Averne et grand ami d'Abraracourcix
Numerobis: Vieil ami de Panoramix, c'est un architecte égyptien au curieux sens des proportions. Il doit construire un palais pour Cléopâtre sous peine de se voir donné aux crocodiles.
Ocatarinetabellatchitchix: Chef Corse, fait prisonnier par les romains. Il est délivré par les Gaulois qui l'aide à rentrer en Corse et à se débarrasser de l'envahisseur.
Caïus Pupuce : Romain chargé de suivre Astérix et Obélix dans leur périple des Douze travaux.
L'album
Astérix en corse s'ouvre d'ailleurs sur une commémoration de la bataille de Gergovie (suivi d'une bataille avec les romains) à laquelle sont conviés leurs amis dont: Jolithorax, Zebigboss, O'Torinolaringologix, Mac Anoterapix, Relax, Soupealognon y Crouton, Petisuix, Plaintcontrix, Beaufix, Labeldecadix, Changédelix et Alambix.
Vous trouverez une liste plus exhaustive des personnages
ici.
L'humour dans Astérix
L'humour est une composante essentielle des BD d'Astérix et Obélix, la première composante en est bien sûr les noms donnés aux personnages toujours basés sur des jeux de mots. C'est ce qui fait le sel des albums avec une attente sur les noms des personnages.
L'autre trait majeur est la caricature des peuples européens mais aussi des différentes régions françaises. En utilisant les clichés sur tel ou tel peuple ou le chauvinisme des français, les bd permettent une identification rapide des cultures anciennes dont elles traitent. Les caricatures restent toujours tendres, car dans la quasi totalité des cas, les différents peuples rencontrés par les Gaulois sont leurs alliés contre les romains un peu bêtes.
Pour ma part j'adore
Astérix chez les Bretons. En tant qu'anglophile je trouve les caricatures et les jeux sur la langue anglaise vraiment très drôles. J'aime beaucoup la Corse aussi, pour le côté Omerta des personnages "Quoi elle ne plait pas ma sœur? Comment ça elle te plait ma sœur?"
René Goscinny et Albert Uderzo n'hésitent pas d'ailleurs à caricaturer des personnalités célèbres comme Jean Gabin ou eux-mêmes dans leur BD.
Le personnage que je préfère est de loin Obélix, c'est le plus touchant et le plus drôle avec sa façon de comprendre de travers ce qu'on lui dit. J'adore Idéfix également, ils forment un duo extrêmement sympathique. Des personnages drôles et attachants, parfois bêtas mais toujours sympathiques, sont des caractéristiques majeures de la série.
En octobre 2013 est sorti le 35ème album des aventures des deux Gaulois. Retour sur 52 ans de popularité:
De René Goscinny et Albert Uderzo
1. Astérix le Gaulois, 1961
2. La serpe d'or, 1962
3. Astérix chez les Goths, 1963
4. Astérix Gladiateur, 1964
5. Le tour de Gaule d'Astérix, 1965
6. Astérix et Cléopâtre, 1966 (d'après le dessin de 1963)
7. Le combat des chefs, 1966
8. Astérix chez les Bretons, 1966
9. Astérix et les Normands, 1966
10. Astérix légionnaire, 1967
11. Le bouclier Averne, 1968
12. Astérix aux Jeux Olympiques, 1968
13. Astérix et le chaudron, 1969
14. Astérix en Hispanie, 1969
15. La Zizanie, 1970
16. Astérix chez les Helvètes, 1970
17. Le domaine des Dieux, 1971
18. Les Lauriers de César, 1972
19. Le devin, 1972
20. Astérix en Corse, 1973
21. Le cadeau de César, 1974
22. La grande traversée, 1975
23. Obélix et compagnie, 1976
24. Astérix chez les Belges, 1979
D'Albert Uderzo
25. Le Grand Fossé, 1980
26. L'Odyssée d'Astérix, 1981
27. Le Fils d'Astérix, 1983
28. Astérix chez Rahàzade, 1987
29. La rose et le glaive, 1991
30. La Galère d'Obélix, 1996
31. Astérix et la Traviata, 2001
32. Astérix et la rentrée Gauloise (1993 et réédité en 2003 avec Goscinny)
33. Le ciel lui tombe sur la tête, 2005
34. L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le livre d'or, 2009
De Jean-Yves Ferri et Didier Conrad
35. Astérix chez les Pictes, 2013
36. Astérix chez les Bataves, 2015
Mais Astérix c'est aussi des dessins animés et des films!
1. Astérix le Gaulois, 1967
2. Astérix et Cléopâtre, 1968
3. Les Douze travaux d'Astérix, 1976
Produit 1 an avant la mort de Goscinny, c'est un vrai Astérix et Obélix que nous propose les deux auteurs. Bien que non adapté d'une BD, il s'agit d'une histoire originale. Je vous le recommande il est PARTICULIÈREMENT bon!
Je vous offre le passage que je préfère sur "La maison qui rend fou"
4. Astérix et la surprise de César, 1985
Mélange d'Astérix légionnaire et d'Astérix gladiateur
5. Astérix chez les Bretons, 1986
6. Astérix et le coup du menhir, 1989
7. Astérix et les indiens, 1994
8.
Astérix et les vikings, 2006
Astérix c'est enfin quatre films, même si personnellement pour moi il n'y en a qu'un: Astérix Mission Cléopâtre. C'est à mon avis le plus drôle et le plus proche de l'humour de Goscinny et Uderzo, servi par un casting royal.