Après notre précédent thème sur l'Horreur, voici n°2 de notre série sur les littératures de l'imaginaire.
Pour Rappel:
Je ne suis pas une spécialiste simplement j'aime la littérature de l'imaginaire. Ce que je propose n'est bien sûr pas exhaustif et il est possible que vous ne soyez pas d'accord avec mes classements (un livre peut être souvent mis dans différentes catégories). Je vous invite donc à participer au débat afin que cet article soit le plus complet possible et que cela donne envie de découvrir cette littérature au plus grand nombre. N'hésitez pas d'ailleurs à proposer des livres, plus il y a de fous plus on rit et échanger des points de vue est toujours plus enrichissant.
Pour Rappel:
Je ne suis pas une spécialiste simplement j'aime la littérature de l'imaginaire. Ce que je propose n'est bien sûr pas exhaustif et il est possible que vous ne soyez pas d'accord avec mes classements (un livre peut être souvent mis dans différentes catégories). Je vous invite donc à participer au débat afin que cet article soit le plus complet possible et que cela donne envie de découvrir cette littérature au plus grand nombre. N'hésitez pas d'ailleurs à proposer des livres, plus il y a de fous plus on rit et échanger des points de vue est toujours plus enrichissant.
A la différence du fantastique qui contient une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait appel à de la magie, la science-fiction est structurée par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent en partant de connaissances actuelles. La science-fiction met en scène des évènements réels ou imaginaires explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques. Si la science-fiction nait au début du XXe siècle, le mouvement prend de l'ampleur à partir des années 50. La science-fiction se subdivise en 8 sous-genres (qui ont eux-mêmes des sous-genres mais ce serait aller trop loin pour aujourd'hui) ayant tous en commun une base scientifique forte: l'anticipation, le space-opéra, la Hard science, l'uchronie, le cyberpunk, le steampunk, le post-apocalyptique, et les voyages dans le temps (time travel)
Le terme "roman d'anticipation" désignait en vérité la science-fiction avant l'invention du terme en 1925. L'anticipation place le lecteur dans un futur proche, crédible puisque reprenant des éléments de nos sociétés. Le côté visionnaire de l'auteur est fortement souligné. Parmi le roman d'anticipation on retrouve deux catégories: l'utopie et la dystopie. La dystopie est "un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui puissent être envisagé. La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu. En effet, après examen, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes." (source) Phénomène intéressant, la littérature d'anticipation jusque dans les années 2000 était tournée vers un public d'adulte avec une dominante de l'importance de la science et de la politique. Les années 2000 voient l'apparition de la dystopie en littérature pour adolescent et "young adults" avec une dominante du thème sociétal.
- Les voyages de Gulliver (1726) de Jonathan Swift
- De la terre à la lune (1865) de Jules Vernes
- The Fixed Period (1882) d'Anthony Trollope
- The Republic of the Future (1887) d'Anna Bowman Dodd
- La machine à remonter le temps (1895) d'H.G. Wells
- The Iron Heel (1908) de Jack London
- The Machine Stops (1909) de E.M. Forster
- Le procès (1925) de Franz Kafka
- Le meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley
- Swastika Night (1937) de Katharine Burdekin
- Out of the Silent Planet (1938) de C.S. Lewis
- Perelandra (1943) de C.S. Lewis
- That Hideous strength (1945) de C.S. Lewis
- Bend Sinister (1947) de Vladimir Nabokov
- Ape and Essence (1945) d'Aldous Huxley
- 1984 (1949) de George Orwell
- Player Piano (Utopia 14) (1952) de Kurt Vonnegut
- Farenheit 451 (1953) de Ray Bradbury
- Love among the Ruins (1953) d'Evelyn Waugh
- Lord of the Flies (1954) de William Golding
- A clockwork Orange (1962) d'Anthony Burgess
- La planète des singes (1963) de Pierre Boulle
- The Lathe of Heaven (1971) d'Ursula K. Le Guin
- The Long Walk (1979) de Stephen King (sous le pseudonyme de Richard Bachman)
- La servante écarlate (1985) de Margaret Atwood
- In the country of Last Things (1985) de Paul Auster
- V pour Vendetta (1988-1989) d'Alan Moore et de David Llyod (illustrateur)
- The Children of Men (1992) de P.D. James
- Le passeur (1993) de Lois Lowry
- Underworld (1997) de Don DeLillo
- Battle Royale (1999) de Koushun Takami
- Entre Chiens et Loups (2001) de Malorie Blackman (série)
- Clous Atlas (2004) de David Mitchell
- Never Let me go (2005) de Kazuo Ishiguro
- Uglies (2005) de Scott Westerfeld (série)
- The host (2008) de Stephanie Meyer
- Gone (2008) de Michael Grant (série)
- Hunger Games (2008) de Suzanne Collins (série)
- Shades of Grey (2009) de Jasper Fforde (série)
- Delirium (2010) de Lauren Oliver (série)
- Divergent (2011) de Veronica Roth (série)
Le Space opera (dont le nom est à l'origine dérivé des soap opera) met l'accent sur des aventures dont l'action se situe principalement dans l'espace. Souvent centré autour d'un vaisseau spatial et de ses occupants, il implique généralement un combat entre deux entités opposées, toutes deux détentrices d'une technologie et/ou de capacités avancées. Il peut aussi s'agir de galaxie au sens large, organisée politiquement. On y retrouve souvent la présence d'aliens et de robots. C'est un genre souvent parodié mais qui a acquis ses lettres de noblesses grâce à la télévision ou au cinéma notamment. En littérature il s'agit souvent de séries écrites sur le long terme et permettant la création d'un univers complexe et hiérarchisé.
Le Space-Opéra dans la littérature
- The Skylark series (1928-1965) et The Lensman series (1934-1948) de E.E. "Doc" Smith
- Cycle de fondation (1942-1999) d'Isaac Asimov
- Alliance-Union universe (1976-présent) et Foreigner universe (1994-présent) de C.J. Cherryh
- The Legend of the Galactic Heroes (1982-1989) de Yoshiki Tanaka
- La série Ender's game (1985-présent) de Orson Scott Card
- La Saga Vorkosigan (1987-présent) de Lois McMaster Bujold
- Les Cantos d'Hypérion (1989-1996) de Dan Simmons
- Commowealth saga (2004-2005) et The Night's Daw Trilogy (1996-1999) de Peter F. Hamilton
Le Space-opera au cinéma et à la télévision
- Star Trek (1966-présent)
- Star Wars (1977-présent)
- Battlestar Galactica (1978-1979 et 2004-2009)
- Babylon 5 (1993-1998)
- The Chronicles of Riddick
- Stargate (1994-2011)
- Le Cinquième élément (1997)
- Titan A.E (2000)
- Firefly (2002)
- Le guide du voyageur intergalactique de Douglas Adams
- Doctor Who (1963-présent) (Je le rajoute parce que même si c'est aussi du time travel on retrouve beaucoup du style du Space opera dans la série notamment les civilisations aliens et le côté décalé de la série).
La Hard Science est basée sur une science-fiction crédible qui met l'accent sur des détails scientifiques et/ou sur des technologies à forte plausibilité. Généralement très rigoureux dans ses descriptions, la hard science marque une frontière très mince avec notre propre réalité. Il n'est pas rare que les auteurs soient eux-même des astrophysiciens, biochimistes, physiciens ou mathématiciens (un peu comme si les mecs du Big Bang theory se mettait à écrire quoi...)
- 2001 l'odyssée de l'espace (1960-1970) d'Arthur C. Clarke
- Solaris (1961) de Stanislaw Lem
- Cycle de fondation (1942-1999) d'Isaac Asimov (le cycle des robots)
- Des fleurs pour Algernon (1966) de Daniel Keyes
- Irobot (film)
- Irobot (film)
En série télévisée, Fringe est à cheval sur la hard science (le terme fringe n'étant pas choisi au hasard) et sur le sous-genre suivant: l'uchronie ou alternate history.
L'uchronie qui vient du grec chronos qui signifie temps et du préfixe u- qui signifie sans désigne "un non temps ou temps qui n'existe pas". S'il est appelé uchronie en français, espagnol, italien ou allemand, les anglo-saxons emploient plutôt le terme d'histoire alternative. L'action se passe donc dans un monde où un ou plusieurs faits historiques se sont différemment déroulés de ce que nous connaissons en induisant des changements notables dans l'histoire actuelle et/ou la société. L'uchronie est un des sous-genres de la science-fiction qui s'est particulièrement développé et à même subit parfois quelques mutations au point que l'uchronie soit devenu un genre complexe. A côté de l'uchronie simple c'est à dire où l'histoire se passe dans un monde légèrement différent du notre sans que cela soit l'élément central du récit (ex. l'univers de Thursday Next), on trouve aussi des histoires faites en "et si" (what if) qui développent un point de vue particulier sur un moment bien précis de notre histoire (ex: et si l'Allemagne nazie avait gagnée la seconde guerre mondiale). Les récits en "what if" se confondent souvent avec des dystopies. La seconde guerre mondiale est un des évènements majeurs qui a inspiré les auteurs de science-fiction. A partir des années 50, l'uchronie s'est également développée grâce au croisement avec le genre du Time-travel : un voyageur du temps pouvant être responsable d'un changement de l'Histoire. On retrouve aussi des histoire d'univers parallèles ayant une évolution différente du notre dans le genre de l'uchronie. Cependant, on ne doit pas confondre l'uchronie avec d'autres genres comme 2001 ou l'odyssée de l'espace de Clarke ou 1984 d'Orwell qui racontent un futur qui est maintenant notre passé (Orwell écrit 1984 en 1949, il ne pouvait donc pas savoir à quoi ressemblerait le monde 33 ans plus tard). De la même façon la "Secret history" qui est une sorte de révisionnisme sur des faits cachés, n'est pas de l'uchronie.
L'uchronie est l'un des genres les plus complexes de la science-fiction car il est souvent mélangé à de nombreux autres genres: les récits en "What if" étant à l'heure actuelle la forme la plus pure d'uchronie que l'on puisse trouver de façon générale. L'uchronie mêlée au genre du time-travel est populaire depuis les années 50 mais ce n'est que récemment que le genre de l'uchronie mélangée à la fantasy a fait son apparition. Les années 90 ont vu un boom des romans uchroniques et l'auteur Harry Turtledove a reçu le titre de "Master of Alternate Universe". Un site internet appelé Uchronia a pour but de recenser les romans ayant pour thème les alternate history.
L'uchronie dans la littérature antique et médiévale
- Ab Urbe Condita (l'histoire de Rome depuis sa fondation) de Tite-Live (4ème siècle av. JC)
- Tirant lo Blanc de Joanot Martorell (1490)
What if stories
- If: A Jacobite Fantasy (1926) de Charles Petrie
- Men like Gods (1923) de H.G. Wells
- Le maître du Haut Château (double uchronie) (1962) de Philip K. Dick
- Ada or Ardor: A family chronicle (double uchronie, 1969) de Vladimir Nabokov
- What if d'Isaac Asimov
- Small Change (série) de Jo Walton
- 1945 de Newt Gingrich et William Forstchen
- Gettysburg: a novel of the Civil War de Newt Gingrich et William Forstchen
- La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt
Time travel qui induisent des changements de l'Histoire
- Lest Darkness Fall (1929) de L. Sprague de Camp
- Bring the Jubilee de Ward Moore
- Time Patrol (série) de Poul Anderson
- The End of Eternity d'Isaac Asimov
- Making History de Stephen Fry
Multi-universes et Uchronie
- The Wheels of if de L. Sprague de Camp
- Lord Kalvan of Otherwhen de H. Beam Piper
- Romans de Sam Merwin Jr.
- Romans de Andre Norton
- Imperium (série) de Keith Laumer (1960s)
- Zone Yellow (1990) de Keith Laumer
- Perchance (1988) de Michael Kurland
- G.O.D. Inc (trilogie, 1987-89) de Jack Chalker
- Change War (série) de Fritz Leiber
- Timeliner (trilogie) de Richard C. Meredith
- A Greater Infinity (1982) de Michael McCollum
- Timeline Wars trilogy de John Barnes
- Doc Sidhe et Sidhe Devil de Aaron Allston
- La série Chrestomanci de Diana Wynne Jones
- La série du Château de Hurle de Diana Wynne Jones
Uchronie simple/ autre
- The Alteration de Kingsley Amis
- The Plot Against America (2004) de Philip Roth
- The Yddish Policemen's Union (2007) de Michael Chabon
- Timeline 91 (Southern Victory) de Harry Turtledove
- Worldwar series de Harry Turtledove
- A different Flesh de Harry Turtledove
- In the Presence of Mine Enemies de Harry Turtledove
- Rule Britannia de Harry Turtledove
- The Two Georges de Harry Turtledove et Richard Dreyfuss
- Fatherland (1992) de Robert Harris
- The Proteus Operation de James P. Hogan
- The Iron Dream (1972) de Norman Spinrad
- Romans de S.M. Stirling
- Romans de Kim Stanley Robinson
- Romans de Harry Harrison
- Romans de Howard Waldrop
Uchronie et Fantasy
- Three Hearts and Three Lions de Poul Anderson (Low Fantasy)
- Les Lames du Cardinal (série) de Pierre Pevel (Low Fantasy)
- Thursday Next (série) de Jasper Fforde (Light Fantasy)
- Lord Darcy (série) de Randall Garrett (Low Fantasy)
- Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke (Low Fantasy)
- Romans de Patricia Wrede
- A Midsummer Tempest de Poul Anderson
- The Tales of Alvin Maker (série) de Orson Scott Card
- Pavane de Keith Roberts
- Armor of Light de Melissa Scott et Lisa A. Barnett
- Men at Arms/Jingo/ Night Watch/ Thief of Time de Terry Pratchett (Light Fantasy)
- Musubi no Yama Hiroku de Ryo Hanmura
- Teito Monogatari de Hiroshi Aramata
L'uchronie au cinéma
- Capitaine Sky et le Monde de Demain
- 2009: Lost Mémories
- Jean-Philippe.
- Pile et Face
- Fréquence interdite
- Nimitz, retour vers l'enfer
- Retour vers le futur
- Déjà vu
- Inglourious Basterds
- Mr Nobody
- L'effet Papillon
- The Jacket
- Terminator
- L'armée des douze singes
- Iron Sky
Le Cyberbpunk, association entre cybernétique et punk (qui implique une contre-culture), est apparenté à la dystopie et la hard-science. Il met en scène un futur proche et une société technologiquement avancée. Le cyberpunk est souvent empreint de violence et de pessimisme, parfois lugubre, ironiquement grinçant. Les personnages correspondent souvent au type de l'antihéros désabusé et cynique. On retrouve souvent les thématiques du hacker, de l'intelligence artificielle et des multinationales. La science et la technologie sont au centre de la littérature cyberpunk. Le concept de Techno-accélération y est primordiale: l'humain est dépassé par la machine. Les oeuvres cyberpunk mettent également en avant la fusion entre l'homme et la machine, notamment par l'apparition de prothèses créant des être hybriques à la fois humains et robots.
Le Cyberpunk en littérature
- The Ware Tetralogy de Rudy Rucker
- Sprawl Trilogy de William Gibson
- Schismatrix de Bruce Sterling
- Eclipse Trilogy de John Shirley
- Psion de Joan D. Vinge
- Hardwired de Walter Jon Williams
- The Marîd Audran series de George Alex Effinger
- List of Shadowrun books de Roc Books
- Little Heroes de Norman Spinrad
- Island in the Net de Bruce Sterling
- Snow Crash de Neal Stephenson
- Bridge trilogy de William Gibson
- Heavy Wether de Bruce Sterling
- Cyberpunk Elven Trilogy de Jess C. Scott
Le Cyberpunk au cinéma et à la télévision
- Blade Runner (adapté d'un roman de Philip K. Dick)
- Robocop
- Jusqu'au bout du monde
- Johnny Mnemonic
- Juge Dredd
- Strange days
- Nirvana
- New Rose Hotel
- Dark Angel (série)
- Matrix
- Equilibrium
Le steampunk, dont l'anglais steam signifie la vapeur et qui peut aussi être appelé rétrofuturisme, désigne des romans dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Très souvent concentré sur l'Angleterre victorienne, la vapeur, l'industrie et les mécanismes - en particulier ceux d'horlogerie, rouages etc - les romans steampunk mettent en scène une société XIXe siècle légèrement uchronique. Le Steampunk est avant tout une ambiance propre au genre, un Londres victorien fantasmé. Il peut également être vu comme un genre d'inspiration néogothique où la technologie - les découvertes scientifiques, techniques ou explorations - tient une place importante. Il n'est pas rare non plus de retrouver des personnages fictifs du XIXe - tels Sherlock Holmes ou Dracula - ou bien un univers interlope - loups-garous, vampires - au centre des thématiques steampunk. La littérature steampunk a vite entraîné un vaste mouvement, créant ainsi un fandom à part (costumes, objets etc).
Littérature Steampunk
- Queen Victoria's Bomb (1967) de Ronald W. Clark
- Warlod of the Air (1971) de Michael Moorcock
- the Land Leviathan (1974) de Michael Moorcock
- Morlock Night (1979) de K.W. Jeter
- The Steel Tsar (1981) de Michael Moorcock
- Infernal Devices (1987) de K.W. Jeter
- The Difference Engine (1990) de William Gibson et Bruce Sterling
- Anno Dracula (1992) de Kim Newman
- Lord Kelvin's Machine (1992) de James Blaylock
- Anti-Ice (1993) de Stephen Baxter
- A la croisée des Mondes (1995) de Philip Pullman (série)
- The Steampunk Trilogy (1995) de Paul di Filippo
- Perdito Street Station (2000) de China Miéville
- Mortal Engines Quartet (2001) de Philip Reeve
- The Peshawar Lancers (2001) de S.M. Stirling
- Fitzpatrick's War (2004) de Theodore Judson
- Airborn (2004) Kenneth Oppel
- Mainspring (2007) de Jay Lake
- The Glass Books of the dream Eaters (2006) de Gordon Dahlquist (série)
- The court of Air (2007) de Stephen Hunt
- Wicked Gentlemen (2007) de Ginn Hale
- The Affinity Bridge (2008) de George Mann
- Soulless (2009) de Gail Carriger (série)
- Worldshaker (2009) de Richard Harland
- Leviathan(2009) de Scott Westerfeld (série)
- Boneshaker (2009) de Cherie Priest (série)
- The iron Duke (2010) de Meljean Brook (série)
- The infernal Devices (2010) de Cassandra Clare (série)
- Espionnage & etiquette (2013) de Gail Carriger (série)
- Viktoria 91 de Pierre Pevel
- Riverdream de George R.R. Martin
- Les confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
- La carte du temps de Palma
Cinématographe
- Laputa: Castle in the Sky de Hayao Miyazaki
- La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet
- Wild Wild West
- Vidocq
- La planète au trésor (disney)
- La ligue des Gentlemen extraordinaires (adapté de la BD d'Allan Moore)
- Van Helsing
- Howl's Moving Castle (!!!!!)
- The Prestige
- The Golden Compass
- 9
- Sherlock Holmes (2009)
- Sherlock Holmes 2 : game of shadows
- The Three Musketeers, 2011 (et je vous prie de croire que mon coeur saigne en écrivant ça...)
Littérature Steampunk
- Queen Victoria's Bomb (1967) de Ronald W. Clark
- Warlod of the Air (1971) de Michael Moorcock
- the Land Leviathan (1974) de Michael Moorcock
- Morlock Night (1979) de K.W. Jeter
- The Steel Tsar (1981) de Michael Moorcock
- Infernal Devices (1987) de K.W. Jeter
- The Difference Engine (1990) de William Gibson et Bruce Sterling
- Anno Dracula (1992) de Kim Newman
- Lord Kelvin's Machine (1992) de James Blaylock
- Anti-Ice (1993) de Stephen Baxter
- A la croisée des Mondes (1995) de Philip Pullman (série)
- The Steampunk Trilogy (1995) de Paul di Filippo
- Perdito Street Station (2000) de China Miéville
- Mortal Engines Quartet (2001) de Philip Reeve
- The Peshawar Lancers (2001) de S.M. Stirling
- Fitzpatrick's War (2004) de Theodore Judson
- Airborn (2004) Kenneth Oppel
- Mainspring (2007) de Jay Lake
- The Glass Books of the dream Eaters (2006) de Gordon Dahlquist (série)
- The court of Air (2007) de Stephen Hunt
- Wicked Gentlemen (2007) de Ginn Hale
- The Affinity Bridge (2008) de George Mann
- Soulless (2009) de Gail Carriger (série)
- Worldshaker (2009) de Richard Harland
- Leviathan(2009) de Scott Westerfeld (série)
- Boneshaker (2009) de Cherie Priest (série)
- The iron Duke (2010) de Meljean Brook (série)
- The infernal Devices (2010) de Cassandra Clare (série)
- Espionnage & etiquette (2013) de Gail Carriger (série)
- Viktoria 91 de Pierre Pevel
- Riverdream de George R.R. Martin
- Les confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
- La carte du temps de Palma
Cinématographe
- Laputa: Castle in the Sky de Hayao Miyazaki
- La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet
- Wild Wild West
- Vidocq
- La planète au trésor (disney)
- La ligue des Gentlemen extraordinaires (adapté de la BD d'Allan Moore)
- Van Helsing
- Howl's Moving Castle (!!!!!)
- The Prestige
- The Golden Compass
- 9
- Sherlock Holmes (2009)
- Sherlock Holmes 2 : game of shadows
- The Three Musketeers, 2011 (et je vous prie de croire que mon coeur saigne en écrivant ça...)
Pour d'autres idées je vous renvoie au site très fourni de Lord Orkan Von Deck: Bibliographie, Bédéthèque, Cinématographe.
Le time-travel ou voyage dans le temps met en scène un ou plusieurs héros qui se déplacent dans différentes dimensions temporelles. Il peut s'agir soit d'un voyage simple (via une machine), ou d'un dérèglement spacio-temporel avec un croisement de plusieurs époques. Le time-travel peut-être mêlé à l'uchronie ou à d'autres genre comme la romance! On retrouve des thèmes propres au genre du time travel: changer le temps, les gardiens du temps, empêcher un futur funeste, changement dans le temps involontaire. Le Time travel est l'un des genres les plus populaires en science-fiction depuis le XIXe siècle.
Time Travel en Littérature
- Memoirs of the Twentieth Century (1733) de Samuel Madden
- A Christmas Carol (1843) de Charles Dickens
- The Clock that went backward (1881) de Edward Page Mitchell
- Looking Backward: 2000-1887 (1887) d'Edward Bellamy
- A dream of John Ball (1888) de William Morris
- The Chronic Argonauts (1888) de H.G. Wells
- A Connectitut Yankee in King Arthur's Court (1889) de Mark Twain
- The time machine (1895) de H.G. Wells
- Enoch Soames (1919) de Max Beerbohm
- Burnt Norton (1936) de T.S. Eliot
- A traveller in Time (1939) d'alison Uttley
- By his bootstraps (1941) de Robert A. Heinlein
- Vintage Season (1946) de Lawrence O'Donnell
- Pebble in the Sky (1950) de Isaac Asimov
- A Sound of Thunder (1952) de Ray Bradbury
- Bring the Jubilee (1953) de Ward Moore
- The End of Eternity (1955) d'Isaac Asimov
- Time Patrol (1955-95) de Poul Anderson (série)
- The Stars My destination (1956) d'Alfred Bester
- A Week in the Wales of the Future (1957) Islwyn Ffowc Elis
- The Door into Summer (1957) de Robert A. Heinlein
- The Last Word (1957) de Damon Knight
- Soldier From Tomorrow (1957) d'Harlan Ellison
- The Day we explored the future (1959) de Donald Keith
- The Weirdstone of Brisingamen (1960) d'Alan Garner
- Danny Dunn, time traveler (1961) de Raymond Abrashkin et Jay Williams
- Doctor Who (série) (1964-present)
- The ship that sailed the time Stream (1965) de G.C. Edmondson
- The Green Bronze Mirror (1966) de Lynne Ellison
- Hawksbill Station (1968) de Robert Silverberg
- Up the line (1969) de Robert Silverberg
- The House on the strand (1969) de Daphne du Maurier
- Behold the Man (1969) de Michael Moorcock
- Time and again (1970) de Jack Finney
- Time enough for love (1973) de Robert A. Heinlein
- The Man who folded himself (1973) de David Gerrold
- Crusade in Jeans (1973) de Thea Beckman
- Bid time return (1975) de Richard Matheson
- Time after Time (1979) de Karl Alexander
- A Rebel in Time (1980) d'Harry Harrison
- Kindred (1980) d'Octavia Butler
- The Restaurant at the End of the Universe (1980) de Douglas Adams
- Life, the Universe and everything (1982) de Douglas Adams
- The Anubis Gates (1983) de Tim Powers
- A tale of time city (1987) de Diana Wynne Jones
- Lightning (1988) de Dean Koontz
- Hyperion (1989) Dan Simmons
- The Guns of the south (1992) d'Harry Turtledove
- Doosmday Book (1992) de Connie Willis
- The cross time engineer (1993) de Leo Frankowski
- Animorphs (1996) de K.A. Applegate
- Making History (1997) de Stephen Fry
- Timeline (1999) de Michael Crichton
- Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (1999) de J.K. Rowling
- Thief of Time (2001) de Terry Pratchett
- Thief! (2002) de Malorie Blackman
- The Time traveler's wife (2003) d'Audrey Niffenegger
- The Plot to Save Socrates (2006) de Paul Levinson
- Artemis Fowl (livre 5 et 6) d'Eoin Colfer
- The Accidental Time Machine (2007) de Joe Haldeman
- Madman's Dance (2008) de Jana G. Oliver
- Found (2008) de Margaret Peterson Haddix (série)
- Time Riders (2010) Alex Scarrow (série)
- Thursday Next série de Jasper Fforde
- 11/22/63 (2012) de Stephen King
Time Travel dans la romance
- Outlander (1992-présent) de Diana Gabaldon (série) techniquement ce n'est pas de la romance mais il est chroniqué par les princesses de la romance, je le mets là.
- Un marquis pour l'an 2000 de Manon Montauran
- Killing Time de Linda Howard
- Son of the Morning de Linda Howard
- Highlanders (série) de Karen Marie Moning (même monde que la série Fever)
Time Travel au cinéma et à la télé
- Code Quantum
- Doctor Who
- Torchwood
- Life on Mars
- Heroes
- La planète des singes
- Terminator
- Retour vers le Futur
- Donnie Darko
- Kate & Leopold
- Timeline (adaptation du roman de Michael Crichton)
- Harry Potter et le prisonnier dAzkaban
- L'effet Papillon
- The Jacket
- Entre deux rives (The Lake House)
- Déjà vu
- Les Robinsons (Disney)
- Stark Trek (2009)
- Mr Nobody
- The Time Traveler's wife
- Christmas Carol
- Prince of Persia: The sands of time
- Midnight in Paris
- Men in Black 3
- Looper
Comme son nom l'indique les romans post-apocalytiques prennent place dans un environnement désorganisé suite à une catastrophe: guerre, armes nucléaires, épidémies, catastrophes naturelles etc. "Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. Il met en scène une confrontation de la réalité sociale (négociable, relative, corrompue, de servitude et dépassant l'échelle d'un seul homme) à la dure réalité physique (immédiate, intraitable, libre, individuelle). C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ. Une contradiction riche qui permet de développer un discours original sur le monde réel." (source)
Il ne faut pas confondre le post-apo avec l'utopie/dystopie qui met en scène une société hierarchisée et organisée. Le post-apo ne doit pas non plus être confondu avec le genre de la "catastrophe" qui décrit le cataclysme lui-même.
Le Post-apocalyptique dans la littérature
- Ravage de René Barjavel
- Les fils de l'homme (1992) P.D. James
- Le Fléau de Stephen King
Pour le reste je vous renvoie ici parce que l'article est plus complet que le mien et plus détaillé. N'hésitez pas à proposer vos indispensables que je rajouterai ici!
Le post Apo au cinéma
Je vous renvoie à l'article de Wikipédia qui pour le coup à l'air complet et détaille même si le monde post-apo est dû à une explosion nucléaires, une catastrophe naturelle, des
aliens, des zombies etc.
Voila nous arrivons au bout de cet article sur la science-fiction. Si vous lisez ces phrases c'est que vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout et je vous remercie pour votre patience! N'hésitez surtout pas à venir discuter de la science-fiction, des sous-genre que vous aimez ou détestez ou à poser les questions qui vous passent par la tête. Si jamais vous n'êtes pas d'accord ou que vous trouvez qu'il manque des choses, n'hésitez pas non plus!
Je vous donne rendez-vous pour notre épisode n°3: le fantastique! (promis il est plus court!) et le numéro 4, la Fantasy!
Merci pour cet article bien complet.
RépondreSupprimerJe veux bien rajouter Fredric Brown qui a écrit plusieurs ouvrages Sf et autres genres, le plus connu : Martiens, Go home! et aussi un auteur français : Stefan Wull qui a écrit Niourk et Oms en série.
J'attends avec impatience ton article sur le fantastique.
Virg
Je rajoute tout ça Virginie! Merci :D
RépondreSupprimerPour une analyse assez intéressante des diverses oeuvres portant sur l'apocalyspe et les mondes post apocalyptiques (livres, jeux vidéo, films et peinture):
RépondreSupprimerAlain Musset,Le syndrome de Babylone: géofictions de l'apocalyspe.
Ce doux dingue est prof de géographie, et propose vraiment un travail très intéressant sur ces oeuvres, leurs inspirations respectives et sur ce qu'elles révêlent sur la façon dont leurs auteurs perçoivent et conçoivent notre société et notre planête.
Merci Marie :D
RépondreSupprimerQuel super boulot ! Ca m'a permis de classer mes dernières lectures ;-) Si j'ai tout compris, je dirais que le film Sunshine de Danny Boyle, fait partie de la sous-catégorie Hard Science.
RépondreSupprimerMerci :D Pour le film sunshine je t'avoue que je ne l'ai pas vu donc je ne saurai pas te dire ^^
RépondreSupprimerSuper article, j'adore! La nouvelle série Under The Dome, fait-elle partie de la science-fiction ? Je crois que oui :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup :D
RépondreSupprimerEt bien ce second article est superbe! J'ai pu noté pleins de choses et découvert une univers qui finalement pourra me plaire.
RépondreSupprimerMerci :-)
Ravie que cela te donne envie et des idées. C'est fait pour ça :D
RépondreSupprimerSuper cette longue liste pour l'uchronie *0* Pourquoi classer Mr Nobody dedans? C'est bien pus complexe tu trouves pas?
RépondreSupprimerComme je le disais dans l'ouverture de ces chroniques, tout ce classement est caduque. Ce qui est super avec la SF et la Fantasy c'est qu'un livre peut être tout et rien à la fois. Certains romans classés aujourd'hui dans l'une ou l'autre des catégories pourront se révéler être les précurseurs d'un nouveau style dans une dizaine d'années (non non je ne pense pas du tout à Game of Thrones et à la Real Fantasy ^^). Tout ça pour dire, que oui c'est largement plus complexe mais fallait bien le mettre quelque part! ;)
RépondreSupprimerPour rajouter une référence pour penser le sujet :
RépondreSupprimer« Littérature à potentiel heuristique pour temps incertains », Methodos [En ligne], 15 | 2015. URL : http://methodos.revues.org/4178