dimanche 27 novembre 2011

Exposition - Musée Maillol - Pompéi



Présentation de l'exposition, site du Musée Maillol:

Si les monuments publics de l’Empire romain, théâtres, amphithéâtres, thermes, temples, sont nombreux et souvent en bon état de conservation, les résidences privées, en dehors de celles retrouvées ensevelies par le Vésuve en l’an 79 en Campanie sont très rares, et jamais retrouvées ailleurs dans leur intégrité. Ces maisons et villas continuent à nous émerveiller par leur état de conservation. Leurs infrastructures, l’eau courante, la distribution de la chaleur, le tout-à l’égout, l’intégration des espaces verts jusqu’aux formes des objets quotidiens, sont d’une modernité spectaculaire.

L’exposition invitera le visiteur à circuler dans cette maison comme si elle était sienne, créant pour un instant l’illusion, malgré les 2000 ans qui nous séparent, d’être les invités des maîtres de maison.

Une domus pompeiana, une maison pompéienne, est évoquée dans ses pièces les plus célèbres et traditionnelles: l’atrium, le triclinium et la culina, le péristyle autour du jardin, le balneum, le venereum. Deux cents œuvres venant de Pompéi et d’autres sites vésuviens seront ainsi présentées.

Samedi, j'ai emmené ma mamie au musée (oui ça nous prend de temps en temps). A la maison on aime bien les romains et l'exposition sur Pompéi était une bonne occasion de faire découvrir cette civilisation à ma grand-mère qui aime l'Histoire sans vraiment connaître beaucoup de chose.
Pompéi (comme Herculanum) est une vieille ville romaine d'origine étrusque, ensevelie sous la lave et les cendres le 26 août 79 après JC par l'éruption du Vésuve (la date de 26 août étant encore débattue par les historiens, je me contenterai de prendre la version officielle n'ayant pas de connaissance plus pointue en la matière).

Non, je ne vous parlerai pas de Doctor Who et du fait que l'éruption du Vésuve, en fait c'est lui, promis je reste collée aux faits vérifiables.

Cette exposition était sublime. Ce qu'il y a d'intéressant avec Pompéi c'est que ce ne se sont pas simplement des vestiges romains supplémentaires. Il s'agit là d'un instantané d'une époque voire même d'une année précise. La ville de Pompéi s'est retrouvée pétrifiée à jamais dans les cendres du Vésuve et nous donne un aperçu unique de ce qu'étaient les romains de Campanie.

L'exposition se déroule sur 2 niveaux, chaque salle présentant une particularité bien propre: une pièce de la Domus, la villa romaine qui à Pompéi s'étendait de 300 à 3000 mètres carrés. A l'entrée de l'exposition une maquette d'une luxueuse villa nous aide à voir comment étaient construites ces habitations hors normes.
Les objets exposés étaient très bien choisis et représentatifs de la pièce à laquelle ils appartenaient. Certains objets étaient assez classiques (statues, amphores) d'autres beaucoup moins (coffre en bronze, trépier, cuillère, baignoire ou encore fontaine en mosaïque). Plusieurs objets étaient d'une finesse et d'une richesse incomparables. Bien avant notre moyen-âge ils savaient déjà maîtriser certains arts qu'il nous a fallu attendre longtemps avant de connaître. J'ai eu un coup de coeur pour un porte lampe en forme d'arbre. (cf. ci-dessous)
J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées pour l'exposition. Chaque pièce à une couleur différente qui rappelle celles des murs des villas romaines. A noter la reproduction de 3 murs peints d'une villa tout à fait impressionnants!

De même, les corps des deux jeunes filles et du chien, pétrifiés dans la cendre montre que Pompéi n'est pas que des ruines, c'est aussi le lieux de sépulture de près de 20000 de ses habitants.

Malgré tout, l'exposition a tout de même quelques défauts. Tout d'abord le musée est cher car il s'agit d'un musée privé et les réductions (notamment pour les étudiants) restent peu élevées. De plus l'audioguide coûte lui aussi cher et est à rajouter. Cela aurait pu aller si il y avait eu des explications suffisantes durant l'exposition mais j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de cartels (panneaux d'explications). 1 cartel par pièce (et encore) et aucune indication à côté des objets ce qui fait que l'audioguide semble indispensable si vous voulez vraiment en savoir plus. Je trouve cela vraiment dommage car l'exposition n'étant pas à la portée de toutes les bourses un effort aurait pu être fait, j'ai vu certaines expositions beaucoup plus didactiques de ce point de vue là.

Le deuxième point noir tient en la muséographie et particulièrement dans l'organisation de l'espace de la pièce principale. Cette salle est immense et pourtant l'espace au centre n'est pas du tout utilisé. Tout est collé contre les murs. Les gens ne circulent pas et il faut jouer du coude ou être grand pour voir. Mettre quelques objets/vitrines/statues au milieu de la pièce aurait certainement aéré les couloirs de circulation. Quant aux autres pièces certaines étaient trop petites pour le volume de visiteurs mais ça on ne peut le reprocher au musée, tout comme on ne peut leur reprocher le comportement de certains visiteurs qui restent littéralement plantés devant les vitrines pendant plus de 5 minutes lorsqu'ils ont leur audioguide afin d'écouter le commentaire. Avec 3 à 6 commentaires par pièce, certaines étaient impraticables.

En revanche j'ai bien aimé l'agencement du niveau 1, beaucoup mieux organisé, on circulait plus facilement et la deuxième partie de la visite était plus appréciable.

En bref: une exposition remarquable qu'il convient d'aborder avec audioguide et patience (je vous conseille d'y aller dès l'ouverture, il y a vraiment BEAUCOUP de monde alors que le musée Maillol est assez petit).

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette ville, voici le podcast de l'émission de Franck Ferrand sur le sujet dans "Au coeur de l'Histoire"

Toutes les photos sont tirées de la galerie photo du site du musée Maillol et ont été prises par Antoine Manichon. Merci de respecter son copyright.

Portrait chinois

J'ai été taguée! Oui vous entendez bien TA-GUEE et pas par n'importe qui mais par Filipa, ma camarade de voyage au pays des sexy du cheveux.
Voici ses mots et mes réponses.

1. Objet
Grosse surprise, évidemment, je choisis un livre! C'est l'objet parfait qu'il faut toujours avoir sur soi en cas de problème.

2. Un voyage (déjà fait ou rêvé)

Dans les voyages déjà faits il y a l'Angleterre et sinon je rêve de prendre l'Orient-Express (depuis qu'on m'a dit que le Transsibérien c'était un calvaire ^^)

3. Une chanson

Là aussi ça va être coton... Mes chansons préférées varient en fonction de mon humeur. Je dirais qu'en ce moment c'est plutôt Big Bang II qui l'emporte de Chameleon Circuit !



4. Une série TV

Houhouhouuuuuuuuuuuuu houhouuuuuuuuuuu, pour ceux qui n'aurait pas encore deviné: Doctor Who! Je suis tout simplement amoureuse du Doctor (et de Rory) et j'adorerai être Amy Pond ou River Song et être amie avec Donna!

5. Un roman

Là ça va être sacrément compliqué...j'en ai plein des romans doudou...alors je dirais le 13ème conte, il m'a beaucoup marqué et la série des Thursday Next pour l'humour, le décalage et la bonne humeur.

6. Une gourmandise

Du chocolat noir à 75% de cacao! Je pourrai en croquer toute la journée. J'adore celui à l'orange et à la framboise aussi.

7. Une peur

Comme Filipa (à qui j'ai honteusement piquée la photo), devenir aveugle serait affreux, je ne pourrais plus voir Doctor Who et même si je pourrais toujours lire je crois que ça serait terrible

8. Un petit bonheur

vUn calin de mon chien est quelque chose que j'adore mais j'adore aussi sortir sous la neige lorsqu'il fait tellement froid et qu'on rentre à la maison les joues roses pour boire un thé ou un chocolat chaud

9. Un film doudou

J'en ai plein, mais je crois que Retour vers le Futur serait un très bon choix, non seulement je les connais par coeur mais en plus ils me font toujours autant rire.

10. Une personne célèbre (morte ou vivante)

Anne Boleyn, car c'est ma reine préférée et celle que j'ai le plus étudiée. Par contre je ne voudrais pas finir comme elle...et je suis d'accord avec Filipa, la Reine Victoria est aussi un excellent choix (et puis il y a Albert ce n'est pas négligeable).

Quant à moi je tague Pandora Black, Nanou et Pandamouflé (avec les mêmes mots tiens)!

samedi 26 novembre 2011

Les aventuriers du Challenge Perdu!




Tout à commencé à cause de Kusa (tout commence toujours à cause de Kusa...non je rigole...un peu). Depuis quelques semaines Kusa est en mode mono-maniaque mais pas en mode mono-maniaque de n'importe quoi, en mode mono-maniaque d'Indiana Jones, LE plus grand archéologue du monde! Kusa a même pervertie Pandora et toutes les deux se sont lancées dans un re-visionnage compulsif de la série des années 90 (oui c'est vieux): The Young Indiana Jones Chronicles (ou les Aventures du Jeune Indiana Jones pour speaker french comme dirait Pando).

A force de faire des remarques vraiment subtiles sur twitter, des remarques du style: "J'ai ENCORE rêvé d'Indiana cette nuit" ou "Indyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy" (tout simplement en mode hormones qui ont lâché), mon côté Alice s'est réveillé et je me suis gentiment incrustée dans leur discussion. Du coup, une idée sublime a germé dans nos cerveaux tout à fait saints (non je déconne):

Et si on faisait un challenge Indiana Jones? (oui parce que Indy = big love ever after, il est beau grand et fort, sexy du cheveux et en plus c'est un archéologue brillant et que nous, on adore les momies et ce genre de chose, bref Indiana c'est THE-BEST-EVER!)





En quoi ça consiste? Eh bien ma foi il y a suffisamment de matière pour faire du plus simple au plus compliqué. Oui parce que nous, nous sommes des fanatiques compulsives et que lorsqu'on invente un challenge, on invente un challenge multiple!



Alors, Indy c'est quoi? Indy c'est ça: Henry Walton Jones Junior est né le 1er juillet 1899. Avec un père plus passionné par le grec, le latin et le graal que par son fils (si si Indy sait compter en grec depuis qu'il est tout petit...il est fort on vous dit!) ce n'est pas vraiment étonnant qu'il ait décidé de changer de nom. Dès 1905 Henry Jones Junior devient donc Indiana Jones (bon au passage Indy c'est le nom du chien mais ça presque personne ne le sait!)

Indiana Jones, sa vie, son oeuvre: 1908-1957

Indy c'est tout d'abord les films, 4 au compteur:

- Les Aventuriers de l'Arche Perdue
- Le Temple Maudit
- La Dernière Croisade
- Le Royaume du Crâne de Crystal

Mais Indy c'est aussi des aventures de jeune homme, parce que notre archéologue préféré n'a pas attendu d'avoir du poil au menton pour botter les fesses des momies et des vilains nazis:
Les Aventures du Jeune Indiana Jones, série télé diffusée à partir de 1994 chez nous (c'est à dire qu'en vrai elle a duré de 1992 à 1993). Les DVD existent depuis 2007/2008.

La série couvre la vie d'Indy de 1908 à 1920.
Pour la petite histoire, sachant que la série a été créée et produite par George Lucas, la version trouvable aujourd'hui est différente de celle proposée au départ.
Au tout début c'était 44 épisodes qui se baladaient dans l'histoire d'Indy, un coup tout petit, un coup ado, avec des introductions et autres moment où un vieil Indiana racontait son histoire, que se soit à sa famille ou a de jeunes étudiants.
Tonton George est repassé dessus en 1996, et a décidé que ce serait beaucoup plus mieux si en fait il remontait tous les épisodes dans l'ordre chronologique pour faire 22 films. Exit le vieil Indiana, et surtout bonjour des moments un peu bizarres où entre les 2 parties d'un même film qui sont censées se passer à la suite, petit Indy est joué certes par le même gamin, mais où on voit bien qu'il a un peu grandit pendant le tournage, certains fragments ayant été tournés en 91, d'autres en 93 xD
Bref...
Cela étant, si on passe là dessus, ça n'enlève rien au charme et à la qualité de la série, et on comprend bien pourquoi elle a finalement été annulée parce qu'elle coûtait trop cher, les décors et les costumes étant un peu très onéreux à chaque épisode.

Brefeuh! La série 1908 - 1920.

Enfin, Indiana Jones c'est aussi des livres et des BD dérivés. Ils ne sont pas forcément évidents à trouver (voir ici pour une listecomplètehttp://indianajones.wikia.com/wiki/Adventure_timeline)
Pour suivre la chronologie, on peut se contenter d'un certain nombre de titres, réédités - le hasard fait vraiment bien les choses - il y a quelques temps par Milady.

Par Rob McGregor:

- Péril à Delphes (1922)
- La Danse des Géants (1925)
- Les Sept Voiles (1926)
- L'Arche de Noé (1927)
- La Malédiction de la Licorne (1928)
- Le Monde Intérieur (1929)

Par Martin Caidin

- Les Pirates du Ciel (1930)
- La Sorcière Blanche (1930)

Par Max McCoy

- La Pierre Philosophale (1933)
- Les Oeufs de Dinosaures (1933)
- La Terre Creuse (1934)
- Le secret du Sphinx (1934)


Voila, maintenant que vous savez tout et que vous êtes parés, place au challenge! Nous vous avons concocté Kusa, Pandora et moi-même 4 grandes catégories et des sous-catégories pour les débutants ou les aventuriers confirmés.

Les films
Indiana Jones, c'est d'abord les films, c'est comme ça qu'on l'a découvert et qu'on a tous voulu à un moment ou à un autre devenir archéologue et parcourir le monde en bottant 2 ou 3 paires de méchantes fesses en passant !Si vous choisissez cette catégorie, votre quête consistera à regarder au minimum les 3 films originaux, et si vous êtes vraiment taillés pour l'aventure, vous n'hésiterez pas longtemps avant d'ajouter le quatrième !


La série OU les bouquins

Vous êtes encore petit, vous vous fatiguez vite, et puis votre préceptrice est derrière vous à vous empêcher de rester éveillé toute la nuit, donc vous n'aurez pas le temps de tout lire ou de tout regarder, mais vous essayerez de jeter un œil sur plusieurs épisodes OU livres quand même.

Félicitations, vous avez terminé votre croissance, rien ne vous arrête, du coup c'est parti pour tout regarder.

Comme lui, vous avez toujours le nez dans les livres à la recherche de plus de savoir, ce niveau est le votre : vous lirez toutes les aventures de ce cher Indy!



les films, la série et les bouquins

Vous avez l'esprit aventureux et l'envie de vous mettre au défi? Vous regarderez ou lirez l'intégralité d'une des trois catégories et vous vous engagerez pour au moins 1 expérience fabuleuse dans les deux autres catégories.

Vous êtes déjà quelqu'un d'accompli et ne devez plus rien prouver à personne? Alors, vous regarderez ou lirez l'intégralité de deux des catégories et vivrez au moins 1 expérience fantastique avec la troisième.



Les films, la série et les bouquins (en intégral)
Indiana Jones c'est comme votre grand frère, votre cousin, votre meilleur ami? Bref vous le connaissez par coeur et c'est votre héros, il n'a plus de secret pour vous? Vous lui rendez hommage en choisissant l'intégralité de la sélection parce qu'après tout, vous êtes comme lui, rien de vous fait peur.


Pour les inscriptions c'est très simple, il suffit de publier dans les commentaires le lien vers votre billet d'inscription à ce challenge et puis tous les billets que vous publierez par la suite. Il est inutile de s'inscrire à la fois chez Kusa, Pando et moi, une seule fois suffit.
Toutes les inscriptions et les billets postés seront centralisés sur le forum Citadelle (si vous n'avez pas de blog vous pourrez poster directement là bas). Ce n'est en aucun cas une obligation d'inscription, c'est tout simplement pour plus de clarté (et oui 3 organisatrices...ça risque d'être un sacré b*****)!

En cadeau: la miniban du Challenge (tous les graphismes ont été réalisés par Nanou)



Alors préparez votre Bailly, votre Gaffiot, votre lasso, votre chapeau, on embarque pour l'Aventure! Vous avez jusqu'au 21 décembre 2012 pour compléter ce challenge, parce qu'après nous ne sommes pas sûrs d'être encore là!

BONUS: Ne manquez pas une surprise trop méga cool pour accompagner le challenge!

mardi 22 novembre 2011

Top Ten Tuesday - Les 10 auteurs que j'inviterai à ma table pour Thankskgiving (ou Noël dans mon cas)

Cette semaine j'avais le choix entre le thème francophone de Iani sur nos manies et habitudes de lectrices ou celui de The Broke and the Bookish sur les 10 auteurs que l'on voudrait inviter à sa table de Thanksgiving. Comme j'ai assez peu de manies de lectrice (je ne corne pas les pages, je n'écris pas dans les livres - sacrilèges - je ne mange pas en lisant etc) je me suis dis que ce serait plus amusant de voir qui j'inviterai à diner.

Alors dans mon cas il ne s'agira pas d'un diner de Thanksgiving parce que chez moi, en France, cette fête là, on ne connait pas. Donc ce sera un repas convivial à la française et le moins que l'on puisse dire c'est que si je n'offre que du vin et du fromage, plus de la moitié de mes invités vont faire la tête. J'offrirai donc à la fois de la gelée, du thé et des sandwich aux concombres pour les uns et du vin blanc et du camembert au feu de bois pour les autres!

Autre considération assez importante la plupart de mes auteurs (8 sur 10) sont morts! Donc comme pour chez Karine (mon coin lecture) le Doctor devra me donner un coup de main avec la TARDIS, sinon mon diner aura un air de repas d'Halloween façon Nobody Owens.


1. Jasper Fforde
Non parce que vraiment, je ne sais c'est pas comment c'est à l'intérieur de son crâne! Son cerveau ne doit pas être comme le notre parce qu'il est vraiment fou. Ceci dit j'adore sa folie, j'adore Thursday Next et Jennifer Strange (en particulier le Quarkbeast) et je rêverais de pouvoir lui parler et hanter son imaginaire. Honnêtement vivre dans sa tête ça doit être fou mais j'en rêverais!

2. William Shakespeare
Parce que lui aussi c'était un fou dans son genre. J'adore ses traits d'humour en plein milieu d'une pièce tragique et juste parce qu'il a inventé Béatrice et Bénédicte je l'aime.

3. Agatha Christie
The Queen of the crime! Parce qu'avec elle on est sûr d'être diverti à table. Elle nous raconterait plein d'anecdotes, elle imiterait Hercules Poirot et elle pourrait enfin nous dire si oui ou non elle se souvient s'être fait attaquer par une abeille géante (si elle pouvait me parler du Doctor ce serait bien aussi).

4. Jane Austen
J'étais O-BLI-GEE de l'inviter. Comment passer à côté d'autant d'impertinence? J'adorerais avoir son point de vue sur plein de situations et de romans, ça serait épique et cocasse. J'aimerais qu'elle me parle de ses personnages, de ma grande amie Elizabeth, de mon autre amie Elinor ou Fanny ou mes zamours Darcy, Edward, Edmund, Henry.... (j'en perd la tête).

5. Charles Dickens
Parce que quand même, je ne peux pas l'oublier et j'aurais deux trois trucs à lui dire au passage: que les morts dans Oliver Twist il aurait pu laisser tomber, pareil pour Nicholas Nickleby parce qu'honnêtement hein...j'aurai une mort à lui reprocher. Je lui dirais que Bleak House m'a foutu les jetons, que j'adore à la folie le Christmas Carol et Little Dorrit et je lui demanderai comme se fini Edwin Drood (la plus grosse frustration littéraire de ma vie).

6. Arthur Conan Doyle
Il fallait que j'invite le papa de Sherlock Holmes. Avec Agatha et Conan Doyle autour de la table, honnêtement je pense que la conversation aurait de quoi être passionnante. Et ça me ferait rire de le faire sortir de ses gonds.

7. Alexandre Dumas
Encore un conteur d'histoires, je pense que nous ne sommes pas sortis de table si Alexandre Dumas commence à nous raconter des histoires. Je le verrai bien décrire une aventure de d'Artagnan ou d'Edmond Dantès. Je l'imagine montant sur la table pour donner un coup d'estoc dans un ennemi imaginaire.

8. Oscar Wilde
Un peu de wit serait le bienvenue! Je suis sûre que ses piques et ses mots arrogants nous divertiraient pendant le repas. Il nous referait l'éventail de Lady Windermere pendant l'entrée, L'importance d'être constant pendant le repas et Salomé au dessert.

9. Maurice Leblanc
Parce que le papa d'Arsène Lupin je l'adore, tout comme j'adore Arsène Lupin. 3 auteurs de romans policiers je suppose que notre repas aura des tournures de discussion sur les meilleurs moyens d'entrer par effraction, le meilleur poison et la meilleure façon de déduire une solution d'une empreinte dans le sol. Je crois que cela pourra être divertissant.

10. Malika Ferdjoukh
Pour retrouver l'ambiance de la maison Vill'Hervé et des 4 soeurs Verdelaine, des bons mots de Sombre citrouille ou les références littéraires de Chaque soir à 11 heures qui sont toutes plus savoureuses les unes que les autres.

En Bonus j'aurai invité Charlotte Brontë mais j'ai tellement peur de son côté lugubre que je me suis dis: "quitte à prendre des morts autant prendre des marrants..." j'espère avoir réussi.

Je me permets de rajouter un petit Top à moi. Pour un diner spécial folie j'aurai invité:

- Jasper Fforde (pour les raisons exposées plus hauts)
- Russell T. Davies et Steven Moffat: je ne les ai pas mis dans le top ten car ils écrivent des scénarii mais évidemment ils auraient fait partie de ma liste, eux aussi ils ont le cerveau à l'envers et j'adore.
- Neil Gaiman: parce que là aussi il y a une araignée dans le plafond, mais quelle araignée!
- Terry Pratchett: parce qu'il parait que c'est aussi un fou dans son genre.
- Douglas Adams: Parce qu'en tant que mentor de Jasper Fforde il DOIT figurer à la liste des convives et j'ai dans l'idée que les deux à la même table ça risque de prendre une tournure de fou!


dimanche 20 novembre 2011

Rutland Place - Anne Perry


5ème tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt: Charlotte est appelée à la rescousse par sa mère Caroline Ellison. Depuis quelques temps des petits vols ont eu lieu à Rutland Place et Caroline s'est vu dérober un pendentif au contenu compromettant. Ce qui n'était qu'une banale affaire de vol devient soudain plus sombre lorsque une résidente de Rutland Place trouve la mort dans des circonstances étranges.

Après quelques déceptions dans les premiers tomes de Charlotte et Thomas Pitt, j'ai retrouvé un de mes couples préférés avec plaisir.

Encore une fois, Anne Perry nous offre un portrait acide de la société victorienne bourgeoise: les jalousies et les angoisses des gens de la haute. Ce tome offre plus de place à Charlotte qui mène ses investigations aux côtés de sa mère et de sa soeur. Comme d'habitude Charlotte est un personnage dont on se sent très proche, elle n'a pas le côté affecté d'Emily ni la passivité de Caroline. Elle est entière, franche et mais aussi capable d'émotion au delà des convenances et puis j'adore énormément le couple qu'elle forme avec Pitt. Il l'a connait par coeur et sait tout de suite lorsqu'elle lui ment ce qui amène des situations cocasses!

Pitt est un peu dépassé par les évènements comme d'habitude! Ce que j'aime chez lui c'est que ce n'est pas un super flic. Il ne trouve pas LE détail qui tue ni LA trace de pas du jardinier qui signifie que ! C'est assez agréable en un sens. Pitt c'est un inspecteur humain qui tente de comprendre ce qui l'entoure. Je me dis que si je veux une résolution en détail qui tue je n'ai qu'à lire un bon vieux Hercule Poirot ou Miss Marple (Déesse Agatha).

Si comme souvent l'intrigue n'est pas des plus originales, encore un meurtre dans une rue cossue comme dans Paragon Walk, j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus subtile et moins lourde que dans les tomes précédents. De nombreux drames ce jouent en parallèle à Rutland Place (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler) mais si certains trouvent une résolution tout à fait surprenante dans le sens positive du terme, d'autres en revanche sont d'une noirceur absolue. On finit par se douter un peu de la solution finale du roman mais personnellement je n'avais qu'à moitié deviner et Anne Perry m'a prise au piège. Les dernières pages étaient angoissantes tandis que d'autres passages étaient extrêmement drôles et détendent bien l'atmosphère.

Il était intéressant de rencontrer Caroline Ellison qu'on avait quitté dans le tout premier roman. On sent en elle un personnage assez traditionnel de la bourgeoise de la fin du siècle victorien. J'ai bien aimé avoir un aperçu de la vie quotidienne par ce prisme là. Cela nous touche plus puisqu'il s'agit de la mère de Charlotte.

Plus Anne Perry avance plus ses romans tiennent la route et sont agréables à lire et les intrigues bien menées. J'espère que le prochain sera tout aussi divertissant.

samedi 19 novembre 2011

First among sequels (Le début de la fin) - Jasper Fforde


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

ATTENTION, SPOILER SUR LES TOMES PRECEDENTS

Présentation de l'éditeur: Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction: on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, Sherlock Holmes est mort prématurément, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter: il est selon eux destiné à sauver la planète... pas moins de 756 fois! Et ce n'est que le début... car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement décider du sort des personnages et éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats...

Je suis toujours en retard, puisque je l'ai lu l'année dernière et que je ne le critique que maintenant... mais comme le numéro 6 m'attend dans ma pàl (je l'ai eu à mon dernier anniversaire quand même...8 mois de délais c'est raisonnable :D)

Ce tome 5 est le premier d'une nouvelle série de Thursday Next. Mariée à Landen (enfin de retour) et maman de trois enfants, Friday, Tuesday et Jennifer (oui ils ont épargné la dernière). On aurait tord de penser qu'elle est enfin établie car Thursday passe son temps entre monde réel où elle dirige une entreprise de pose de moquette avec Bowden et le monde des livres où elle a plus de responsabilité que jamais. De plus la Thursday Next 1-4 (comprendre des tome 1 à 4 de ses aventures romancées) qu'on lui a collé en stagiaire est une vraie calamité: c'est une sorte de guerrière à la sexualité exacerbée qui n'a rien en commun avec la vraie Thursday tandis que la Thursday5 est d'une timidité maladive!
Alors, lorsque les Racy novels menacent de laisser exploser des bombes de violences et de sexe gratuits dans les romans voisins (en priorité les romans victoriens et religieux bien évidemment, sinon ça ne serait pas drôle!) Thursday doit y mettre son grain de sel.
Elle a encore beaucoup de chose à démêler dans cette histoire qui compte au moins 4 intrigues entremêlées. Comme d'habitude le personnage de Thursday est truculent et il lui arrive encore plein de misère.

J'ai vraiment accroché à cette nouvelle histoire. C'était intéressant de voir Thursday dans le rôle de mère de famille avec 2 adolescents et une petite fille, de gérer une fausse affaire de moquette et d'être chargé de la Jurisfiction. Landen prend à son compte le rôle de femme au foyer et fait semblant de ne pas savoir ce que fait réellement Thursday. Au moins une fois depuis 4 tomes on prend le temps de découvrir Landen, c'est une sensation toute nouvelle et je dois dire que j'ai apprécié. Les débats enflammés à table étaient savoureux. Entre Friday qui est devenu un gamin paresseux ne sachant pas quoi faire de sa vie, tandis que les chronos gardes lui expliquent qu'il doit sauver la planète et Tuesday qui a apparemment hérité du cerveaux de son oncle Mycroft, les repas sont mouvementés. Et cette Jennifer qui n'est jamais à table!

L'écriture de Jasper Fforde est toujours extrêmement drôle avec de nombreuses références à la littérature anglaise et comme d'habitude il s'en amuse. Cette bataille avec les Racy novels est extrêmement drôle! Je suis toujours aussi fan de Cheshire qui a un petit côté loufoque que l'on retrouve dans Alice ainsi qu'une logorrhée amusante.

Enfin Jasper Fforde nous régale avec ses intrigue temporelle, dans laquelle deux Friday s'affrontent pour sauver la planète. Les deux timeline se croisent pour notre plus grand bonheur. Pour compléter le tout - parce qu'un Thursday Next ne serait pas Thursday Next s'il n'y avait pas Goliath - Goliath tente encore un mauvais coup et espère entrer dans le monde des livres afin d'en faire un commerce et tente d'abandonner Thursday dans l'océan des mots.

Des idées brillantes, une écriture percutante et un plaisir toujours renouvelé.

Bientôt la critique du tome 6: One of our Thursday is missing et le tome 7 est prévu pour 2012!

vendredi 18 novembre 2011

Doctor Who, christma special trailer: The widow and the wardrobe!

Voila! Moins d'une heure après sa diffusion sur la BBC, voici en exclusivité le sketch du Children in Need et le trailer de l'épisode de Noël: The widow and the wardrobe (inspiré de Narnia). Enjoy!


Children in Need 2011

A noter dans vos tablettes! Ce soir c'est le Children in need!
Un rendez-vous annuel de la BBC pour récolter des fonds pour les enfants. Comme chaque année, l'équipe de Doctor who propose une petite séquence de quelques minutes pour égayer la soirée.
Donc rendez-vous ce soir à partir de 8h30* sur BBC one (et de 9h à 9h30 pour la partie réservée à l'équipe de Doctor Who).

Voici la vidéo du Children in Need de l'année dernière!


Et comme je suis vraiment SUPER SYMPA, voici la vidéo du Red Nose day de 2011, Space de Steven Moffat!



Aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire de Steven Moffat qui fête ses 50 ans! Alors soyez cool et pensez à lui dire combien on l'aime!
En cadeau voici une petite vidéo faite par des russes pour l'occasion.




* heure française.

Something Rotten - Sauvez-Hamlet - Jasper Fforde


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

ATTENTION, SPOILER SUR LES AUTRES TOMES

Présentation de l'éditeur: Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible... Le vœu pieu dans toute sa splendeur ! D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui - rapport à son incapacité notoire à prendre des décisions -, il s'incruste chez les Next, flirte avec lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine, personnage sans scrupule, de déclencher un cataclysme planétaire. Sans parler d'un mystérieux tueur à gages lancé à ses trousses, d'un saint du XIIIe siècle aux manières douteuses ; et d'un match de croquet censé décider du sort de l'humanité... Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l'habitude... mais qui va garder Friday ?

Je suis vraiment à la bourre dans mes critiques de Jasper Fforde hein? Je vais bientôt commencer le 6ème tome et voici que je vous livre le 4eme que j'ai lu il y a.....longtemps! Mais mieux vaut tard que jamais.

Alors, nous avions laissé Thursday enceinte dans le monde des livres, tentant d'échapper à Aornis Hadès et qui doit remplacer un personnage parti en vacances et élever 2 génériques afin qu'ils deviennent deux personnages de roman. Heureusement que Granny Next était là pour lui sauver la mise...
Donc, après deux ans à ce régime, notre chère Thursday en a assez. Les personnages des livres se reposent sur elle alors qu'elle chasse toujours le Minotaure. Friday commence à devenir grand (bien qu'il parle en Lorem Ipsum et qu'il pèle ses bananes avec les pieds) et Thursday aimerait bien qu'il grandisse avec son papa qui a été éradiqué par Goliath.
Thursday profite donc de la reconversion de Goliath en religion pour demander le retour de son mari. Mais c'est sans compter sur Kaine et Hamlet qui lui compliquent encore bien la vie!

Comme d'habitude j'ai adoré. Je reste toujours ultra sensible à l'humour et au côté décalé du roman de Jasper Fforde. Même si je regrette le monde loufoque des livres, l'action est tellement prenante qu'on ne voit pas le temps passer. Les références et clin d'oeil littéraires sont moins nombreux que dans les autres tomes mais c'est surtout parce que ce 4ème opus clôture une première série - elle se doit donc de résoudre des intrigues inachevées - et ouvrir sur la nouvelle série.
J'ai adoré le détournement d'Hamlet et des Joyeuses commères de Windsor. Cela montre encore à quel point Jasper Fforde connait la littérature de son pays et avec quel aisance il en joue.
Et puis le petit Friday est excellent, à mourir de rire. J'adore l'entendre parler en Lorem Ipsum la langue utilisée pour remplacer un vrai texte lors d'essais d'impressions. Il est vraiment mignon et attachant et c'est très agréable de découvrir Thursday en tant que maman et pas en tant que super détective. J'adore ce second côté mais cette nouvelle partie d'elle même est très agréable.

L'histoire avec le saint du XIIIe siècle était à mourir de rire. C'était une excellente idée d'écrire de deux façons différentes les propos du saint et ceux du reste des personnages. Il était vraiment à mourir de rire et les traductions du frère de Thursday aussi, j'ai beaucoup rit du décalage de paroles, tout comme l'histoire Hamlet-Lady Hamilton et Wednesday-Bismark, comme une petite vengeance contre le père de Thursday.

Le coup du match de cricket avec les Neandertal et les magouilles de Goliath était une idée excellente! Si Thursday gagne le match, elle sauve l'univers! Le challenge était énorme et la résolution vraiment sympa à lire.
De même, en apprendre plus sur Granny Next, avec ce dénouement surprenant et vraiment chouette - pour mémoire Granny Next ne peut mourir avant d'avoir lu les 10 classiques les plus ennuyeux de la terre, ce qui offre de bons débats entre elle et Thursday - est une bonne fin pour se personnage. Le procès de Thursday pour l'affaire Jane Eyre est tout simplement succulent. Le procès dirigé par le roi et la reine de coeur - off with her head! - est un morceau d'anthologie et j'étais ravie de revoir mon cher Rochester.

L'écriture de Jasper Fforde est toujours percutante, drôle et touche au but. On rigole encore beaucoup et ça met de bonne humeur.
Voila, le premier cycle des aventures de Thursday Next se termine ici. Le second cycle compte pour l'instant 2 romans, le troisième sera publié courant 2012.